Les Mexicains étaient arrivés à un haut degré de civilisation, quand ils ont été soumis, à partir de 1519, par Cortez et par des aventuriers espagnols venus de Cuba. A partir de là, et jusqu’aux premières décennies du XXe siècle, l’histoire mexicaine peut se diviser en trois grandes périodes. La première est celle de la colonisation espagnole.Le pays, qui prend le nom de Nouvelle-Espagne, est abondamment pillé par la métropole, mais laisse aussi émerger un prospère société créole. Celle-ci aspirera à l’indépendance au début du XIXe siècle et la proclamera en 1821. Au cours de cette seconde période, seconde période, le jeune État se trouve confronté aux débordements des ses leaders politiques (parmi lesquels domine la figure du général Santa-Anna), ainsi qu’aux ambitions des États-Unis, avec lesquels une guerre (1847-1848) sera inévitable – et inévitablement perdue aussi.
Le Mexique doit céder une vaste portion de son territoire à son puissant voisin du Nord, en même temps qu’il se trouve confronté à une crise financière qui le met en conflit avec l’Espagne, l’Angleterre et la France. La France, qui veut y établir un empire, et place en 1864 sur le trône son homme de paille,
l’archiduc Maximilien d’Autriche. Une nouvelle période s’ouvre ainsi, qui très rapidement voit l’échec des Français, puis livre, en 1876 le Mexique à la dictature, prétendument éclairée de Porfirio Diaz.
En 1910 éclate enfin un révolution qui secoue le Mexique jusqu’en 1923 et distribue les cartes politiques du pays pour le reste du siècle.
1934-1940 : réformes agraires et nationalisation du pétrole.
années 70-80 : après un boom pétrolier, le pays tombe peu à peu en déclin.
1985 : plusieurs milliers de morts à Mexico suite à un tremblement de terre. années 90 : encouragement des investissements étrangers sur le territoire. Si l’économie du pays repart et se diversifie, elle ne fait pas baisser pour autant les inégalités sociales.
1992 : signature de l’ALENA (accords de libre-échange) avec les USA et le Canada.
1994 : affrontements dans les Chiapas entre l’Armée Zapatiste de Libération (EZLN) du Sous-commandant Marcos et l’armée mexicaine pour des différents non encore résolus (droits des indiens, problèmes économiques).
1995 : dévaluation du Peso et plan de rigueur.
1997 : séries d’élections défavorables au PRI.
2000 : en juillet, avec l’électionde Vicente Fox, le PRI perd le pouvoir présidentiel qu’il détenait depuis 3/4 de siècle.
2001 : négociations entre le nouveau gouvernement et les Zapatistes.
2006 : élection controversée de Felipe Calderon à la tête du pays.
2008 : le procureur général Eduardo Medina Mora, lance une polémique selon laquelle plus de 4 000 crimes liés aux affaires de drogue auraient été recensés depuis la prise de pouvoir de Felipe Calderon. En août, une protestation contre la montée du crime rassemble des centaines de milliers de citoyens.
2010 : le taux de violence liées aux affaires de drogues explosent. Une employée du consulat, enceinte, est abattue en mars par un traffiquant de
drogue.
2011 : Franscisco Blake Mora, secrétaire de l’intérieur meurt dans un crash aérien. C’est le second membre du ministère qui décède dans un crash sous le mandat de Felipe Calderon.
2012 : Enrique Pena Nieto est élu président de la république.