Naguère couverte de forêts tropicales, Haïti est située dans l’île d’Hispaniola, au Sud-est de Cuba, occupée à l’est par la République dominicaine. Les îles de la Tortue et de la Gonâve font partie d’Haïti.
Haïti est donc limité à l’est par la République Dominicaine, mais bordé de tous côtés par l’Atlantique et la mer des Caraïbes. Le pays occupe 36 % de la surface de l’île, soit 27 750 km² dans sa partie occidentale. On constate aussi que Haïti est formé de deux péninsules séparées par le golfe de la Gonâve.
Haïti et la République Dominicaine ont en commun le colonialisme européen et de nombreuses occupations américaines, des régimes politiques corrompus à répétition, la religion catholique mêlée au vaudou, une descendance métissée afro-européenne (plus africaine qu’européenne en Haïti), de graves problèmes de santé publique, une sous-scolarisation et une faible productivité agricole. Cependant, les difficultés d’Haïti sont considérablement plus élevées qu’en République Dominicaine, car Haïti demeure le pays le plus pauvre des Amériques.