Statut : république fédérale
Président: Donald John Trump, 45e président des États-Unis.
Début du mandat le , faisant suite à celle de Barack Obama. Le Parti républicain occupe désormais la présidence en plus du Sénat et de la Chambre des représentants, alors qu’il était déjà majoritaire dans les deux assemblées lors du second mandat d’Obama. Durant la campagne, Donald Trump avait choisi comme colistier le gouverneur de l’Indiana, Mike Pence, qui occupe le poste de vice-président des États-Unis.
L’élection du magnat de l’immobilier à la Maison-Blanche aura été la surprise de l’année. Au terme d’une soirée mémorable et alors que presque tous les sondages le donnaient perdant, Donald Trump a remporté son pari en défaisant de peu la candidate démocrate Hillary Clinton, qui a cependant gagné le vote populaire. Le milliardaire avait déjà déjoué tous les pronostics lorsqu’il a vaincu ses 16 rivaux dans les primaires républicaines à grands coups de déclarations à l’emporte-pièce et d’insultes personnelles. Arrivera-t-il à rallier tous les Américains, comme il l’a souhaité dans son discours de victoire?
Gouvernement
Institutions politiques : république fédérale composée de 50 Etats, démocratie présidentielle
République Fédérale, régime présidentiel. Le président de la république est élu pour quatre ans, renouvelable une fois. Le parlement fédéral comprend : la chambre des Représentants (435 membres élus pour 2 ans) et le Sénat (100 sénateurs élus pour 6 ans, renouvelable par tiers tous les 2 ans), tous deux élus au suffrage universel direct. Les deux principaux partis sont les Démocrates et les Républicains. La République Fédérale est composée de 50 états*, plus le district de Columbia, ainsi qu’une série de dépendances territoriales dans le Pacifique (Guam, îles Marines…), dans les Antilles (îles Vierges) et l’Etat librement associé de Porto Rico.
Les États-Unis d’Amérique sont une fédération d’États (cinquante aujourd’hui). Chacun de ces États dispose d’une autonomie très importante dans les domaines sociaux, culturels, éducatifs, économiques, judiciaires etc. Le gouvernement fédéral est souverain quant à la politique extérieure et à la défense ainsi que dans les relations économiques entre les États.
Le pouvoir législatif des assemblées nationales est très limité par les droits individuels des États. Le gouvernement ne peut que définir des orientations, rarement imposer sa politique.