Législation et principaux indicateurs du marché du travail
La durée maximum de travail est de 8 heures par jour et de 6 jours par semaine. Les congés payés sont de 2 semaines par an.
Le salaire minimum varie selon les corps de métier. En moyenne, on peut le chiffrer à environ 250 €/mois. Le 13ème mois (aguinaldo) est obligatoire. En cas de licenciement, les indemnités sont d’un mois de salaire par année travaillée.
Population active (tableau) :
Répartition de l’emploi par secteur d’activité :
Contrat de travail :
Salaires :
Cotisations :
Durée légale hebdomadaire :
Age de la Retraite :
Représentation syndicale :
Possibilité d’emploi
Formalités de visa, de permis de résidence
La Résidence : La plupart des demandes de résidence (permanente, temporaire ou comme investisseur) devront se faire auprès du Consulat du Costa Rica, dans le cadre des dispositions d’août 2002, à l’exception de celles entreprises dans le cadre d’un mariage avec un(e) costaricien(ne), celles pour la résidence comme rentier et comme retraité.
Le permis de travail temporaire : Le permis de travail temporaire peut être demandé par des professionnels ou des techniciens hautement qualifiés, afin de travailler dans une entité publique ou privée. Pour que le permis soit délivré, il faut l’approbation du Ministère du travail, de la Caisse de Sécurité Sociale et de la Direction Générale des Migrations.