Statut : République parlementaire.
Le droit de vote est accordé à tous les citoyens de plus de 18 ans. Le droit est basé sur le système britannique.
Le pouvoir législatif est exercé par une seule Chambre composée de 150 sièges renouvelés tous les 5 ans.
Président : Edgar Lungu depuis 2015 pour un mandat de 5 ans.
Vice-présidente : Mme Inonge Wina
Politique intérieure
Trois formations dominent la scène politique : le Patriotic Front, au pouvoir depuis 2011, et deux partis d’opposition : l’UPND-United Party for National Development, le MMD-Movement for Multiparty Democracy. Lors de l’élection présidentielle organisée le 20 janvier 2015 (pour la fin du mandat entamé par le défunt président Sata), M. Edgar LUNGU, Ministre de la Défense et de la Justice dans le cabinet sortant, a été élu, avec une très faible avance (27 000 voix sur 1,8 M de suffrages – de nombreux électeurs n’ayant pas été inscrits) sur Hakainde Hichilema (UNPD), qui avait fédéré l’opposition.
Les élections présidentielles (pour un mandat de cinq ans), législatives et municipales (conseils provinciaux) ont été avancées au 11 août 2016. Lors de l’élection présidentielle, le président LUNGU a été réélu dès le 1er tour avec 50,35 % des voix (contre 47,63 % des voix pour l’opposant leader de l’UPND, M. Hakainde HICHILEMA). Suite au rejet le 5 septembre 2016 par la Cour constitutionnelle d’un recours de l’opposition, ce résultat a été validé et a ouvert la voie à l’investiture du président LUNGU le 13 septembre dernier.
L’Assemblée Nationale issue des dernières élections comprend 93 sièges (85 élus au suffrage universel direct et 8 nommés par le Président de la République) pour le parti gouvernemental (Patriotic Front), 58 pour l’UNPD, le parti d’opposition, 3 pour le MMD et 1 pour le FDD (Forum for Democracy and Development).
La situation politique demeure tendue : le principal parti d’opposition (UPND) conteste les résultats des dernières élections. Le leader de l’UPND est en prison depuis le 11 avril 2017 (principal chef d’accusation : haute trahison).