Tout ce qu’il faut savoir
Des tensions existent entre le roi/gouvernement et les groupes d’opposition. Les manifestations peuvent engendrer des actes de violence. Des grèves peuvent parfois restreindre fortement la liberté de mouvement. Il faut donc suivre l’évolution de la situation dans les médias avant le départ et pendant le voyage et se tenir à l’écart des manifestations et des mouvements de foule.
Criminalité
Les vols à la tire et à l’arraché ainsi que les agressions sont assez fréquents. Il arrive aussi que des vols de voiture soient perpétrés sous la menace, voire accompagnés de violences. Il est notamment recommandé de prendre les mesures de précaution suivantes:
• Ne pas porter sur soi d’objets de valeur (montre, bijoux, matériel photo de valeur, etc.) ou de grosses sommes d’argent.
• Déposer les objets de valeur et les papiers d’identité dans le coffre de l’hôtel, mais se munir toujours d’une photocopie du passeport pour pouvoir justifier de son identité lors des contrôles de police.
• Se promener ou voyager exclusivement de jour et si possible en groupe. Il est particulièrement déconseillé aux femmes de se déplacer seules dans le pays.
• Faire preuve de vigilance en se garant et en descendant de voiture dans des endroits isolés.
Transports et infrastructures
Seuls les axes principaux sont asphaltés. L’état du réseau routier est très variable. Les animaux errants et le comportement imprévisible de nombreux usagers de la route augmentent considérablement les risques d’accident (même à bord d’un autocar interurbain). Les déplacements interurbains sont donc à proscrire la nuit.
Particularités culturelles
Le Swaziland est un pays en pleine transformation, oscillant entre la tradition et la modernité. Dans les régions reculées en particulier, la vie est encore fortement imprégnée des valeurs traditionnelles. Il convient d’adapter son comportement aux us et coutumes locaux.
Risques naturels
Les violentes averses peuvent faire sortir très rapidement de leur lit les ruisseaux et les rivières, surtout en été (octobre à mars).
Santé
Les soins médicaux ne sont assurés que partiellement. Il peut aussi être utile d’avoir son propre matériel de pansement et ses propres seringues à usage unique. En cas de maladie ou de blessure grave, il faut se faire soigner hors du pays
Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. la méthadone) ou de substances psychotropes est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat)
Entre d’autres maladies (tropicales), il existe au Swaziland un risque de tuberculose, de dengue et de choléra.
Ce qu’il vaut mieux éviter de faire
Dispositions légales particulières
L’offense envers la famille royale constitue un délit. Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu’elle soit, sont sévèrement réprimées (jusqu’à 15 ans de prison). Il arrive même que la peine de mort soit prononcée. Les conditions de détention sont des plus difficiles.