Anciennement protectorat de Somalie britannique, il s’unit en 1960, peu de temps après avoir obtenu son indépendance, avec la Somalie italienne pour former la Somalie bien qu’il y ait plus d’une trentaine d’États qui l’aient reconnu officiellement en ces temps-là.
Le Premier ministre de la Somalie britannique, Mohamed Ibrahim Egal, devient ministre dans la nouvelle république de Somalie. Il devient Premier ministre en 1967, mais un coup d’état le renverse en 1969.
En 1991 survient un soulèvement du peuple de l’ancien territoire de la Somalie britannique (le Somaliland) à cause des massacres, des pillages en tous genres et de tous types, le bombardement du peuple de Hargeisa par la force de l’armée de l’air du régime de Mohammed Siad Barre qui a fait plus de cinquante mille morts (surtout des femmes et des vieillards de la population de Hargeisa). Les massacres qu’ils ont subis de la part du régime et du peuple de la Somalie italienne ont entrainé la formation d’un mouvement national somali composé essentiellement de la diaspora somalilandaise. Cela a provoqué la disparition du gouvernement en Somalie.
Egal est élu président en 1993, il est réélu en 1998 et reste au pouvoir jusqu’à sa mort le 3 mai 2002. Le vice-président Dahir Riyale Kahin est déclaré nouveau président peu après.
En 2005, la région séparatiste a officiellement demandé à devenir membre de l’Union africaine, sans succès.
Juillet 2010 : Ahmed M. Mahamoud Silanyo est élu président du Somaliland
Aujourd’hui le Somaliland est un État non reconnu par la communauté internationale.