Tout ce qu’il faut savoir
La situation économique et sociale est difficile. La situation est restée calme même après le retrait de la force de maintien de la paix des Nations Unies en décembre 2005. Le procès ouvert devant le Tribunal spécial pour la Sierra Leone à La Haye contre l’ancien président du Libéria, Charles Taylor, pourrait conduire à des tensions. Charles Taylor est accusé pour le rôle qu’il a joué dans la guerre civile en Sierra Leone.Des excès de violence lors de manifestations ne peuvent pas être exclus.
Suivez l’évolution de la situation dans les médias avant le départ et pendant le voyage, et suivez les instructions des autorités. Tenez-vous à l’écart des manifestations et des rassemblements de foule de tout genre (manifestations sportives y compris). Portez toujours votre document d’identité sur vous afin de pouvoir prouver votre identité lors de contrôles de personnes.
Risques régionaux spécifiques
Région frontalière avec la Guinée: Le nord-est et le nord-ouest du pays sont parfois le théâtre de petits conflits régionaux le long de la frontière. Avant de vous rendre dans ces régions, informez-vous de la situation actuelle auprès des personnes de confiance locales ou auprès des autorités.
Criminalité
La petite délinquance est largement répandue. Les agressions à main armée se multiplient également, notamment la nuit. Il convient notamment d’observer les précautions suivantes:
* Suivez strictement les instructions des autorités et les conseils de vos partenaires commerciaux ou connaissances sur place.
* Renoncez aux promenades nocturnes, que ce soit dans les villes ou sur les plages.
* Les liaisons routières et maritimes entre l’aéroport de Lungi et Freetown sont peu fiables et présentent des risques pour la sécurité. Voyagez de préférence sur les routes, mais uniquement pendant la journée.
* N’achetez pas de diamants ou d’or vendus dans la rue, la plupart sont faux. Lire également le chapitre « dispositions légales particulières ».
Transports et infrastructures
Une grande partie du réseau routier est en mauvais état, surtout pendant la saison des pluies de mai à novembre. Le comportement imprévisible des usagers de la route et la présence sur la chaussée d’animaux errants augmente considérablement les risques d’accident. Renoncez aux déplacements interurbains la nuit.
Santé
Les soins médicaux ne sont assurés que partiellement. En cas de maladie ou de blessure grave, il faut se faire soigner hors du pays (Europe, Asie…).
Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ.
Parmi d’autres maladies (tropicales), il existe un risque de fièvre de Lassa et de tuberculose.
Ce qu’il vaut mieux éviter de faire
Dispositions légales particulières
Le commerce et l’exportation de diamants sont soumis à licence. Quiconque enfreint cette loi doit s’attendre à être sévèrement puni. Les actes à caractère homosexuel sont interdits. Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont sévèrement réprimées. Les conditions de détention sont précaires.