Le réseau routier est de bonne qualité et généralement bien entretenu. Par contre, certains facteurs d’accident existent, liés à la nature des routes, sinueuses et étroites, souvent dépourvues de bas-côtés, à la conduite à gauche et à la présence fréquente de piétons sur la route, y compris la nuit. La circulation à pied ou à bicyclette peut s’avérer dangereuse.
La liberté de circulation est totale, sauf dans les zones militaires. Le permis français et le permis international sont reconnus localement. L’approvisionnement en carburant est assuré de façon satisfaisante.
Il existe un service assez dense d’autobus de 6h à 20 heures.
Il est possible de prendre des taxis à Mahé et Praslin (course minimum 35 SCR). Il est conseillé de fixer le prix de la course avant de monter : les taxis n’ont pas de compteur.
Après négociation, les taxis peuvent être loués à la journée pour un tarif souvent comparable aux locations de voiture, et à moindre risque (voir ci-après).
En cas de location de véhicule auprès d’une entreprise locale, il est conseillé :
- d’exiger un véhicule récent et en bon état,
- d’exiger un contrat d’assurance en français et de vérifier les clauses : montant des franchises, cas d’exclusion de garantie,
- de vérifier que la responsabilité civile n’est exposée qu’à hauteur de la franchise figurant explicitement au contrat. Au besoin, vérifier directement auprès de l’assureur,
- de ne jamais signer de bordereau de carte bancaire « en blanc », même si cela est demandé dans les clauses du contrat.
En cas de refus du loueur, s’abstenir de louer le véhicule. Il apparaît en effet que certains loueurs facturent à leurs clients, sans consultation préalable, des réparations liées à l’usure du véhicule, ou ne couvrent pas leurs véhicules en « tous risques » (full comprehensive insurance).
La Compagnie Air Seychelles a mis en place des liaisons directes entre Mahé et Paris, à raison de 3 vols par semaine.
Etihad, Emirates, Ethiopian Airlines et Kenya Airways desservent aussi les Seychelles depuis l’Europe via Abou Dhabi, Dubaï, Addis-Abeba et Nairobi.
Air Austral opère depuis La Réunion deux liaisons directes vers les Seychelles
Air Seychelles assure des vols intérieurs (Praslin, Denis et Bird) et régionaux (Johannesburg, Maurice).
La compagnie publique de développement des îles (IDC) possède aussi quelques appareils pour desservir les Desroches, Alphonse et les îles éloignées.
Deux compagnies privées d’hélicoptères, fiables, organisent des vols au-dessus des îles de Mahé, de Praslin et de La Digue. Elles desservent les hôtels de grand luxe, notamment ceux situés sur des îles privées (Ile du nord, Frégate), et effectuent des vols à la demande.
Le Cat Coco, catamaran moderne de grande capacité, assure les liaisons Mahé-Praslin-La Digue plusieurs fois par jour. Les prix sont en euro pour les non-résidents.