Les autorités des Seychelles indiquent que les citoyens de toute nationalité arrivant aux Seychelles moins de 21 jours après avoir quitté la Sierra Leone ou la Guinée, quel que soit le motif de leur séjour dans l’un ou l’autre de ces deux pays (résidence, visite ou même simple transit maritime ou aérien), seront soumis à des mesures de surveillance passive ou active, ou à toute autre mesure qui sera jugée nécessaire.
Pour un séjour de courte durée, aucune formalité préalable n’est nécessaire. Il suffit de présenter à l’arrivée un passeport valide, un billet de retour ou de poursuite de voyage, ainsi que les moyens suffisants pour couvrir les frais de séjour. Un visa de court séjour est délivré par les services de police de l’aéroport, prorogeable jusqu’à trois mois. Au-delà, un permis de séjour est nécessaire.
Aucun visa n´est requis pour les séjours de moins de trois mois aux Seychelles, l’autorisation nécessaire étant délivrée à l’arrivée à l’aéroport de Mahé. Les documents habituellement demandés à tout visiteur, qu´il soit touriste ou homme d´affaires, lors de son arrivée dans le pays, sont :
- Un passeport en cours de validité,
- Un billet retour,
- Les justificatifs de moyens de subsistance,
- Une réservation d´hôtel ou les références (adresse, téléphone) d´un hébergeant.
Au-delà de trois mois, une prolongation de droit de séjour doit être sollicitée (formalité payante) auprès des services de l’immigration : permis de séjour pour résidence simple ou permis de travail (GOP, Gain full occupation permit) si l’on occupe un emploi rémunéré.
Les voyageurs en provenance de pays où il existe un risque de transmission de la fièvre jaune (dont la liste peut être consultée à l’adresse internet suivante : http://www.who.int/ith/chapters/ithchapterannex1FR.pdf) doivent être en mesure de présenter, lors de leur arrivée aux Seychelles, un certificat international de vaccination antiamarile (fièvre jaune) en cours de validité.
En sont toutefois dispensés les voyageurs n’y ayant effectué qu’un simple transit de moins de douze heures, sans sortir du terminal aéroportuaire (cas notamment des vols en provenance d’Ethiopie et du Kenya).
En cas de non présentation de ce document, les personnes concernées pourront être convoquées à l’hôpital de Victoria pour un dépistage (facturé 100SCR).