De fait, il n’est pas étonnant que le tourisme soit la principale ressource de ce pays (30% des emplois et 70% des ressources) qui de tout temps a souhaité développer un tourisme plus de luxe (tendance « pompe à fric ») que de masse.
Existence
A la différence d’autres îles similaires, les Seychelles ne sont pas d’origine volcanique ; il semblerait qu’elles soient les pics d’un immense plateau sous-marin tombé du subcontinent indien, il y a environ 65 millions d’années.
Mode de vie
La population a une vie insulaire simple qui ne s’embarrasse pas de sophistications et le tourisme est soigneusement contrôlé afin de préserver le charme de l’île. Avant que l’aéroport international ne soit ouvert, en 1971, les îles ne pouvaient être atteintes que par la mer, et, du fait qu’elles sont situées à des miles de tout, les visiteurs n’étaient que peu nombreux et la population ne fut que peu influencée par le reste du monde. Elle développa ses propres langages et cultures lesquels – comme tant de choses dans les îles – sont uniques. La poignée de main est la forme habituelle pour se saluer. Les Seychellois sont très hospitaliers et accueillent les hôtes dans leurs demeures. Lors d’une visite dans la demeure de quelqu’un, un cadeau est le bienvenu. Un mélange de systèmes conforme aux normes britanniques et métrique est utilisé. Par exemple, l’essence est distribuée en litres, alors que les bars vendent la bière en bouteilles et la bière à la pression à la demie-pinte. Les vêtements de sport sont les plus courants et les vêtements officiels ne sont portés que par les pratiquants. Le maillot de bain ne peut être porté qu’à la plage.