Le Sénégal compte 88% de Musulmans pour 12% de Catholiques.
On peut en fait affirmer que les Musulmans constituent plus de 90% de la population mais qu’au moins 15% de la population pratiquent une religion traditionnelle.
C’est particulièrement le cas dans les parties au Sud du pays, de la Casamance au Sénégal oriental. En outre, une grosse partie du pays sérère (région de Thiès, Fatick et Kaolack) est constituée de nombreux Catholiques.
A part quelques agités intégristes et fanatiques, on peut dire que l’entente entre les communautés religieuses est très cordiale. Les mariages inter-religieux sont nombreux. Quelques incidents éclatent néanmoins sporadiquement, notamment entre Musulmans de confréries différentes. L’Islam Sénégalais est divisé en différents groupes autour d’un marabout (ou cheikh, ou serigne).
– la Tidjania d’origine Toucouleur (1/3 des Sénégalais musulmans) – le Mouridisme – la Qadria – les Layènes
Reconnaissons aux Sénégalais, de quelque confession qu’ils soient, la palme de la tolérance tant en Afrique que dans le monde. Mieux vaut néanmoins éviter les discussions autour de la religion… sous peine d’y passer des heures en « palabre », dans un dialogue de sourds.