Statut : République démocratique
Le Sénégal est un État indépendant depuis 1960 et son organisation politique est calquée sur le modèle français de séparation des pouvoirs.
Le Président de la République est élu au suffrage universel pour cinq ans (nouvelle constitution).
L’Assemblée Nationale est composée de 120 membres également élus pour cinq ans, au suffrage universel.
Le Sénégal compte onze régions administratives dont les chefs lieux correspondent aux principales villes : Dakar, Diourbel, Fatick, Kaolack, Kolda, Louga, Matam, Saint – Louis, Tambacounda, Thiès, Ziguinchor.
Chef d’Etat : Macky Sall (prochaine élection prévu en 2019)
Premier ministre : Mahammed Boun Abdallah Dionne
Politique intérieure
Le scrutin présidentiel de mars 2000 a permis au pays de connaître sa première alternance politique depuis l’indépendance (victoire d’Abdoulaye Wade face à Abdou Diouf, qui était en fonction depuis 1981). Le Sénégal est depuis resté un modèle de stabilité et de démocratie.
Lors de la présidentielle de 2012, Macky Sall a obtenu au second tour 65,80 % des suffrages exprimés contre 34,20% pour Abdoulaye Wade. Il est ainsi devenu le quatrième président de la République du Sénégal. Le ralliement à Macky Sall des douze candidats de l’opposition en lice au premier tour sous la nouvelle coalition « Benno Bokk Yaakaar » a garanti à l’ancien Premier ministre d’Abdoulaye Wade une victoire sans appel.
Les législatives du 30 juillet 2017 ont permis à Macky Sall de renforcer sa majorité, la coalition au pouvoir remportant 125 sièges sur 165. Son parti, l’Alliance pour la République, remporte 97 sièges (majorité absolue). La coalition d’A.Wade (91 ans) arrive en deuxième position avec 19 sièges, et celle emmenée par Khalifa Sall, Maire de Dakar, en troisième position avec 7 sièges. Ce dernier est en détention provisoire depuis mars 2017, accusé de détournements de fonds.
Porté par le président Sall, l’acte III de la décentralisation a transformé les communautés rurales en communes et rationalise le découpage des collectivités locales. La crise en Casamance tend à s’apaiser, notamment à la faveur du changement de pouvoir en Gambie en janvier 2017.
L’instabilité de la zone sahélo-saharienne renforce la menace terroriste pour le Sénégal qui, conscient de ce risque, renforce ses capacités en la matière et organise depuis 2014 un Forum international annuel sur la Paix et la Sécurité en Afrique, avec l’appui de la France notamment.