Statut : République Démocratique
Président : Evaristo Carvalho
Premier ministre : Patrice Trovoada
L’archipel est une République Démocratique depuis 1975 où le Président est élu pour 5 ans (rééligible une fois).
Le Gouvernement est dirigé par un Premier Ministre choisi par le parti majoritaire avec l’accord du Président de la République. L’Assemblée Nationale elle, est élue pour une durée de 4 ans, et est constituée de 55 députés.
Politique intérieure
Ancienne colonie portugaise, Sao Tomé-et-Principe est indépendante depuis le 12 juillet 1975. Le président Manuel Pinto da Costa instaure alors un régime marxiste de parti unique, le Mouvement de libération de Sao Tomé-et-Principe (MLSTP).
En 1990, une nouvelle constitution adoptée par référendum ouvre l’archipel au multipartisme. La première élection présidentielle est remportée par Miguel Trovoada en 1991. Malgré deux tentatives de coup d’Etat en 2003 et 2009, la démocratie parlementaire s’affirme et permet à plusieurs reprises une alternance politique. L’ancien chef de l’Etat Manuel Pinto da Costa revient à la présidence en 2011 après son élection comme candidat indépendant. A l’issue des élections législatives d’octobre 2014, l’ADI (Action démocratique indépendante) de Patrice Trovoada (fils de Miguel Trovoada, président de la République de 1991 à 2001) remporte une majorité absolue (33 députés sur 55) face au MLSTP (16 sièges). Patrice Trovoada, premier ministre entre 2010 et 2012, peut ainsi former un gouvernement. L’élection présidentielle du 7 août 2016 voit Evaristo Carvalho, candidat de l’ADI, élu président de la République contre le président sortant Manuel Pinto da Costa.