Tout ce qu’il faut savoir
La situation politique au Rwanda peut être qualifiée de relativement stable.
Dans le parc régional de l’Akagera (à l’est du pays), les conditions de sécurité ne sont pas au niveau de celles des parcs des pays voisins (pistes trop étroites, guides non formés et sans équipement en moyen radio, animaux connus pour être dangereux). Plusieurs accidents ont été signalés… La ceinture de sécurité est obligatoire. Au delà des sanctions encourues, il est impératif de respecter cette règle, y compris dans les parcs.
Risques régionaux spécifiques
Dans le sud-ouest du pays (parc national de Nyungwe), les forces de sécurité ne peuvent pas contrôler entièrement le territoire. Observez la plus grande prudence dans vos déplacements dans cette partie du territoire et renseignez-vous sur les conditions de sécurité auprès des autorités locales. Visitez les parcs nationaux exclusivement dans le cadre d’un tour organisé et avec un guide local de confiance.
A la suite des troubles et des affrontements armés qui ont eu lieu dans les pays voisins, les régions limitrophes de la République démocratique du Congo et du Burundi sont à éviter.
Criminalité
Les agressions criminelles sont relativement rares. En revanche, on assiste à une recrudescence de la délinquance (vols à la tire et à l’arraché), en particulier dans les villes. Observez les précautions d’usage et ne vous déplacez jamais à pied la nuit.
Transports et infrastructures
Les routes nationales sont relativement en bon état. L’indiscipline des usagers de la route (inobservation du code de la route, arrêt brutal au milieu de la chaussée, etc.) ainsi que la présence de bétail errant sur la chaussée sont à l’origine de nombreux accidents. Il est donc vivement déconseillé de voyager à travers le pays une fois la nuit tombée. Pendant les saisons des pluies (mars à mai et septembre à décembre), les routes non goudronnées ne sont souvent praticables qu’en véhicule tout-terrain.
Particularités culturelles
Conformez-vous aux usages locaux et adoptez une tenue correcte (couvrez-vous). Souvenez-vous que la population reste traumatisée par le souvenir de la guerre civile qui a ravagé le pays dans la première moitié des années 90. Dans vos contacts avec la population, faites preuve de respect et de tact. Les critiques à caractère politique ne sont guère appréciées et sont même punissables dans certains cas.
Santé
En dehors de Kigali, les soins médicaux ne sont pas toujours garantis. Il peut s’avérer utile de se munir de pansements et de seringues à usage unique.
Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) .
Parmi d’autres maladies (tropicales), il existe dans le pays la tuberculose et périodiquement la méningite à méningocoques.
Adresses utiles
Numéro d’urgence de la police: 112
Ce qu’il vaut mieux éviter de faire
Dispositions légales particulières
Il est interdit de photographier des installations militaires et des bâtiments gouvernementaux. Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont passibles de plusieurs années de prison. Les conditions de détention sont des plus précaires (prisons surpeuplées, conditions d’hygiène médiocres, soins médicaux insuffisants, etc.).