Tout ce qu’il faut savoir
La situation politique est relativement stable au Niger. Toutefois, avant le départ et pendant votre séjour, informez-vous par les médias sur la situation sécuritaire prévalant dans le pays.
Risques régionaux spécifiques
Les régions frontalières avec le Mali, l’Algérie, la Lybie et le Tchad doivent être largement évitées en raison des agressions à main armée perpétrées par des bandes criminelles.
Ténéré et route entre Tahoua et Agadez: Des braquages d’automobilistes ont eu lieu à plusieurs reprises dans ces régions. Faites preuve d’une grande prudence.
Massif de l’Aïr: En janvier 2007, le nombre d’agressions a augmenté dans cette région. Des bandes lourdement armées ont attaqué des voyageurs, ainsi que le poste militaire d’Iférouane. Il est déconseillé de se rendre dans le massif de l’Aïr.
Dans le nord du pays, les enlèvements ne sont pas à exclure.
La présence de mines terrestres peut constituer un danger par endroits dans les régions suivantes : Djado-Plateau, Mangueni-Plateau, Aïr-Massif et Talak.
Criminalité
Des vols et des agressions à main armée peuvent avoir lieu sur l’ensemble du territoire. On signale également des vols de voitures (particulièrement de véhicules tout-terrain) perpétrés sous la menace, voire accompagnés de violences. Observez les précautions d’usage, entre autres:
* La nuit, évitez de vous déplacer à pied ou de circuler sur les routes.
* Gardez les portières de votre véhicule verrouillées et les vitres relevées lorsque vous vous déplacez après la tombée de la nuit.
* Lors de vos déplacements à l’intérieur du pays, voyagez uniquement en convoi de plusieurs véhicules. Il est indispensable de se faire accompagner de guides reconnus et fiables.
Transports et infrastructures
Sur la route, les dangers sont nombreux: véhicules mal entretenus, comportement imprévisible de nombreux usagers de la route, animaux errants, etc. C’est une raison de plus de ne pas circuler de nuit en dehors des villes.
Pendant la saison des pluies (juin à septembre), le trafic peut être perturbé et les routes en partie impraticables.
Pour voyager dans le désert sans emprunter les routes asphaltées, il est recommandé de se déplacer uniquement en convoi de plusieurs véhicules tout terrain. Il est vital de se munir d’un compas et d’une provision suffisante d’eau, de nourriture et de carburant, ainsi que de pièces de rechange.
Particularités culturelles
Le Niger est un pays majoritairement musulman. Adaptez comportement et tenue vestimentaire aux us et coutumes locaux.
Santé
En dehors de Niamey, les soins médicaux ne sont pas assurés. Même dans la capitale, l’infrastructure est très rudimentaire. En cas de maladie ou de blessure grave, il est recommandé de retourner en Europe pour se faire soigner.
Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous.
N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat)
Parmi d’autres maladies tropicales, il existe au Niger un risque de tuberculose et de leishmaniose (ulcères de la peau ou des muqueuses, infection d’organes vitaux). Cette maladie est transmise par le phlébotome, un moustique qui est surtout actif la nuit (se protéger des moustiques).
Remarques particulières
Pour certains itinéraires, les voyageurs doivent obtenir au préalable une autorisation des autorités locales.
Renseignez-vous auprès de l’Ambassade du Niger sur les dispositions en vigueur au moment de votre voyage.
Ce qu’il vaut mieux éviter de faire
Dispositions légales particulières
Il est interdit de photographier des personnes en uniforme, des installations militaires, des édifices publics (aéroports, ponts, etc.) ou des bâtiments administratifs. Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont punies de plusieurs années de détention, peines qui sont en outre assorties d’amendes. Les conditions de détention sont précaires (alimentation et soins médicaux insuffisants, etc.).