Tout ce qu’il faut savoir
La situation politique au Mozambique peut en principe être qualifiée de stable. Le pays connaît toutefois une criminalité violente importante.
Risques régionaux spécifiques
Les champs de mines datant de la guerre civile n’ont pas tous été nettoyés. Dans le sud du pays (principalement dans la province de Gaza), les intempéries du mois de février 2000 ont en partie effacé le marquage des mines anti-personnel ou les ont déplacées. Il est conseillé de ne pas quitter les axes principaux et, en cas de doute, de se renseigner auprès des autorités locales et/ou auprès de la population.
Criminalité
La criminalité violente constitue un problème non négligeable: vols, effractions, vols de véhicules perpétrés sous la menace, voire accompagnés de violence, attaques à main armée dans les villes et sur les routes de province. Il est notamment recommandé de prendre les mesures de précaution suivantes:
* ne portez pas d’objets de valeur (montres, bijoux, etc.);
* évitez les promenades nocturnes. Même pendant la journée, les femmes ne devraient pas rester seules sur les plages;
* voyagez exclusivement de jour à l’intérieur du pays, et jamais seul. Il est recommandé aux femmes en particulier de se joindre à un groupe. Renseignez-vous auprès des autorités locales sur les conditions de sécurité avant d’entreprendre un voyage à travers le « corridor Tete » (axe conduisant au Malawi et au Zimbabwe);
* portez toujours une photocopie de votre passeport sur vous pour être en mesure de justifier de votre identité lors de contrôles de police.
Transports et infrastructures
Les axes entre Maputo et l’Afrique du Sud et la N1 en direction du nord sont généralement en bon état. Pendant la saison des pluies (décembre à avril), il peut arriver que même des routes goudronnées deviennent impraticables. Le comportement imprévisible de nombre d’usagers de la route constitue une source supplémentaire de danger. Les déplacements interurbains sont donc à proscrire la nuit.
Risques naturels
Pendant la saison des pluies (de décembre à avril), de graves inondations ont lieu pratiquement chaque année, notamment dans la vallée et le bassin du Zambèze. Pendant la même période, de puissants cyclones peuvent se produire. Les inondations et les tempêtes causent souvent de lourds dégâts, et la réparation des infrastructures endommagées peut prendre beaucoup de temps. Tenez compte de ce fait lors de l’organisation de votre voyage, et restez en contact avec votre agent de voyage.
Santé
Les soins médicaux ne sont guère assurés et ne correspondent pas aux standards européens. En cas de maladie ou de blessure grave, il faut se faire soigner hors du pays (Afrique du Sud ou Europe).
Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat)
Outre les autres maladies (tropicales) qui sévissent dans le pays, il existe un risque de tuberculose.
Ce qu’il vaut mieux éviter
Dispositions légales particulières
Il est interdit de photographier des installations publiques et militaires, des personnes en uniforme, etc. Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont sévèrement punies. Les conditions de détention sont très dures.