Si vous souhaitez rapporter un petit souvenir de vos vacances, que ce soit un collier de diamant, un pashmina en cachemire, un assortiment d’épices ou un panier tressé aux couleurs vives, l’Ile Maurice est vraiment une bonne occasion pour tous de faire du shopping !
Pour acheter des objets typiquement mauriciens, il faut se rendre sur les nombreux marchés très colorés de l’île, où le marchandage est une tradition. Chaque village possède son propre marché. Celui de Port-Louis, de Flacq et de Quatre Bornes sont incontournables.
L’ile Maurice est l’un des principaux exportateurs de prêt-à-porter. De très nombreuses griffes célèbres telles que Burberry, Gap, Hugo Boss etc ont leur unité de production sur l’Ile Maurice et écoulent une partie de leur production sur place à des prix défiant toute concurrence.
L’île Maurice s’est fait une spécialité de la fabrication de maquettes de bateaux et en particulier de répliques d’anciens bateaux reconstitués selon les plans de l’époque.
Certaines pièces sont composées d’un assemblage de milliers d’éléments. Si Curepipe concentre la majorité des « usines » de maquettes, la plus grande fabrique reste ‘Historic Marine’ à Goodlands. Pour éviter toute mauvaise surprise, renseignez-vous très précisément sur le prix des taxes à payer ainsi que sur le montant des frais d’expédition. Notez également que les compagnies aériennes prennent une surcharge sur les maquettes selon le volume et le poids.
Réservées aux touristes munis de leur passeport et de leur billet d’avion, les boutiques hors taxes proposent une multitude d’articles à prix attractifs : matériel photos, montres, bijoux, cuir, téléphones portables, peintures, lunettes de soleil …
Les boutiques hors taxes sont situées tout autour de l’île, notamment au Caudan Waterfront à Port Louis, à Floréal, et à Plaisance. Tous les articles achetés sont livrés dans le Hall de départ de l’aéroport, après l’enregistrement des bagages et le contrôle de Police.
Les taxes ne sont pas non plus applicables sur les vêtements en cuir et les bijoux. De plus, les taxes à l’importation ont été réduites sur les parfums et les cosmétiques.
Les visiteurs rentrant chez eux après un séjour sur l’Ile Maurice peuvent demander le remboursement de la TVA à l’aéroport en montrant les reçus et les objets correspondants.
Recommandations : Évitez de succomber à la tentation pour des contrefaçons, les douanes à l’arrivée risquent de vous attendre de pieds fermes et de gâcher une partie de vos vacances. Les maquettes de bateau sont également dans le collimateur, déclarez le « juste prix », vous vous éviterez de devoir payer le double, en pénalité. Enfin, certains coquillages, non munis d’un certificat d’origine, sont prohibés.