Conditions pour obtenir le visa résident permanent
- Immatriculation auprès des autorités
- Obtention d’une autorisation de résidence
- Justificatif de votre pension de retraite
- Carte de séjour valable un an, renouvelable deux fois.
- Permis de séjour longue durée valable dix ans
Le Royaume chérifien est l’un des meilleurs pays où passer sa retraite au soleil. Bien que le pays soit situé à 3 heures d’avion à peine de France, le Maroc est un pays exotique qui ne manque pas de charme. Le coût de la vie est très bas au Maroc : 53% moins cher qu’en France en moyenne. Même avec une petite retraite, vous pouvez vivre très confortablement au Maroc si vous vivez à la Marocaine (courses au marché…). Par ailleurs, le climat est chaud : au plus froid de l’hiver, les températures atteignent 18°C à Marrakech.
Le plus pour votre retraite au Maroc : Il y aurait entre 20 000 et 25 000 retraités français vivant au Maroc. Par ailleurs, le Français est une langue encore très pratiquée au Maroc. Pratique pour communiquer.
Pour
- Coût de la vie : – 30 % à la France, à la Belgique, au Royaume-Uni, Pays-Bas, grandes villes du Canada, comme celles des États-Unis, d’Australie…
- Prix de l’immobilier
- Ensoleillement
- Fiscalité sur les revenus : abattement de 40 % plus réduction de 80 % de votre impôt si transfert de l’intégralité de votre pension au Maroc.
- Proximité avec les pays européens, du sud, principalement.
- Patrimoine historique
Contre
- Système de santé public de qualité médiocre, sauf Cliniques spécialisées plus attractives qu’un bon nombre d’établisements européens et américains, canadiens.
- Stabilité politique incertaine
- Difficultés bureaucratiques et administratives
- Culture différente surtout pour les femmes et leurs droits
- Système juridique peu fiable
- Usage principalement de la langue française
Journal de 20h – Retraité à Agadir
Jt 20h retraité Francais à Agadir