Pour les séjours de moins de trois mois, un visa d’entrée et de séjour est obligatoire. Il peut être délivré à l’arrivée à l’aéroport. Il est payant dans tous les cas. Ce visa dit de non-immigration n’est ni prolongeable ni transformable en visa de long séjour et ne donne pas droit à l’exercice d’une activité rémunérée.
Depuis le 1er janvier 2016, une taxe touristique de 10 € doit être versée par tout étranger entrant à Madagascar.
Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs en provenance d’un pays où il y a un risque de transmission de cette maladie.
Il est vivement recommandé aux doubles nationaux franco-malgaches de se munir de leur passeport français lorsqu’ils quittent le territoire malgache. En effet, les autorités aéroportuaires de Madagascar exigent que, lors de l’embarquement d’un vol à destination de la France métropolitaine ou de La Réunion, les passagers français présentant un passeport malgache soient munis d’un visa (même en cas de production d’une carte nationale d’identité française).
En raison de la suspension temporaire du « visa affaire » (d’une validité maximale de trois ans, avec multiples entrées et autorisant un séjour inférieur à trois mois à chaque entrée), il est conseillé aux voyageurs d’affaires de requérir un visa court séjour ou non immigrant, dit « économique », de trois mois avec mention « affaires », « mission économique » auprès des Représentations diplomatiques et consulaires de Madagascar.
Liste des pièces à fournir pour l’obtention de ce visa court séjour (moins de trois mois avec entrées multiples) :
- un formulaire à remplir ;
- une photo d’identité ;
- un billet aller et retour pour la première visite (NB : la production d’un billet aller/retour pourra être exigée à chaque entrée).
- un passeport ayant une date de validité de plus de six mois ;
- un certificat de vaccination contre la fièvre jaune, requis pour les visiteurs ayant séjourné les six derniers jours dans un pays infecté (NB : la production de ce certificat pourra être exigée à chaque entrée si le visiteur a séjourné au cours des six derniers jours dans un pays infecté) ;
- une lettre de la société et/ou de l’entreprise ;
- le paiement du droit de visa.
Depuis le 1er janvier 2016, une taxe touristique de 10 € doit être versée par tout étranger entrant à Madagascar.