IIe siècle : Colonisation de Madagascar par les Malais et les Polynésiens.
1500 : Les premiers Européens débarquent à Madagascar.
Vers 1700 : L’ethnie des Menabe étend son pouvoir sur Madagascar.
Vers 1790 : Les Merina deviennent le groupe dominant.
Vers 1800 : La capitale merina s’établit à Antananarivo.
1828 : Première des reines de Madagascar, Ranavalona 1re monte sur le trône.
1885 : Ranavalona III signe un traité avec la France, qui avance ses pions à Madagascar.
1895 : Les troupes françaises marchent sur Antananarivo.
1896 : Madagascar devient une colonie française. Un gouvernement colonial dirigé par Joseph Galliéni est instauré. Le français devient la langue officielle, la reine Ranavalona III est exilée. Les Français consacrent les années suivantes au développement des transports, des infrastructures, de l’éducation et de l’économie. Une opposition à la présence française naît par la suite.
1939-1943 : Les forces britanniques occupent plusieurs grandes villes, qui sont rendues aux forces de la France libre en 1943.
1947 : Madagascar connaît une vague nationaliste. La répression française se solde par plusieurs milliers de victimes malgaches.
1958 : Les Malgaches demandent par référendum le statut de république autonome au sein de la Communauté française d’outre-mer. L’indépendance se profile.
1960 : Indépendance de Madagascar. Le premier Président, Tsiranana autorise les Français à garder le contrôle des institutions commerciales et financières.
1972 : Des manifestations obligent Tsiranana à démissionner. Il est remplacé par Ramantsoa jusqu’à ce que l’amiral Didier Ratsiraka arrive au pouvoir, à la faveur d’une période de troubles. La plupart des Français encore sur place quittent l’île. Ratsiraka engage le pays dans la voie du marxisme.
1983 : L’économie montre des signes croissants de faiblesse.
1989 : Les élections « plébiscitent » Ratsiraka, qui débute son troisième septennat sur fond d’émeutes.
1991 : Didier Ratsiraka fait tirer sur la foule massée devant son palais. La répression fait 31 morts.
1993 : Élection d’Albert Zafy qui se refuse à appliquer les mesures impopulaires préconisées par le FMI.
1994 : Le cyclone Géralda fait plusieurs dizaines de milliers de victimes.
1996 : Destitution d’Albert Zafy par la Haute Cour constitutionnelle. Un accord prévoyant la restructuration de l’économie est signé avec le FMI.
1997 : Retour de Didier Ratsiraka, nouvellement promu au libéralisme, est réélu à la tête du pays à une très faible majorité et avec un faible taux de participation.
1998 : Adoption par référendum d’une réforme constitutionnelle renforçant le pouvoir de Didier Ratsiraka.
1999 : Reprise économique selon les experts, suite à la mise en œuvre des directives du FMI. Elle touche notamment les domaines des télécommunications et du textile. Une épidémie de choléra est à l’origine de la mise en place de barrières sanitaires dans le pays. Madagascar renforce sa législation de lutte contre le tourisme sexuel, qui prend sur la Grande Ile une ampleur préoccupante.
2000 : Les cyclones Eline, puis Hudah, frappent durement la côte est de Madagascar. Les aspects négatifs du programme de privatisation préconisé par le FMI commencent à apparaître. Ils se traduisent par une inflation importante (le prix de l’essence double en moins de deux ans).
2001 : L’éclipse totale du soleil du 21 juin est visible à 100% dans le sud de Madagascar mais n’engendre pas l’afflux touristique escompté. Les élections présidentielles sont prévues pour le mois de décembre, dans un climat rendu fiévreux par les difficultés économiques. En décembre, le premier tour de l’élection présidentielle oppose le candidat sortant Didier Ratsiraka au maire d’Antananarivo, Marc Ravalomanana.
2002 : A l’issue de résultats contestés à l’élection, Ravalomanana s’auto-proclame Président le 22 février. Pendant plusieurs mois les deux camps campent sur leur position. Après plusieurs mois de blocus de la capitale, de manifestations géantes et d’affrontements, Didier Ratsiraka quitte le pays en juillet. Plusieurs semaines après les États-Unis, la France reconnaît officiellement le nouveau président. En décembre, le parti du président, « J’aime Madagascar », remporte avec ses alliés 132 des 160 sièges de l’Assemblée nationale. Le scrutin confirme la légitimité du chef de l’Etat.
2004 : Le gouvernement lance en juin la décentralisation, en créant 22 régions dirigées par des chefs de région.
2005 : A partir du 1er janvier, seul l’ariary est en cours dans le pays, au dépens du Franc malgache.
3 décembre 2006 : Réélection de Marc Ravalomanana
4 avril 2007 : Référendum constitutionnel sur le renforcement du pouvoir présidentiel, l’adoption de l’anglais comme 3ème langue officielle et la suppression du terme « Etat laïc » de la Constitution.
26 juillet 2007 : Dissolution de l’Assemblée nationale.
12 décembre 2007 : Election d’Andry Rajoelina à la mairie d’Antananarivo
24 janvier 2009 : Andry Rajoelina appelle à une grève générale contre la « dictature » du président Ravalomanana. Plusieurs manifestations contre le président tournent à l’émeute dans la capitale (plus de 80 morts).
3 février 2009 : Andry Rajoelina est démis de ses fonctions de maire par le gouvernement.
10 mars 2009 : Après avoir contraint le ministre de la Défense à la démission, l’armée pose un ultimatum aux autorités civiles pour sortir de la crise.
17 mars 2009 : Le président Ravalomanana remet ses pouvoirs à un directoire militaire qui les transfère aussitôt à Andry Rajoelina.
21 mars 2009 : Investiture d’Andry Rajoelina à la présidence de la « Haute autorité de transition ».
3 juin 2009 : Condamnation par contumace à 4 ans de prison de Marc Ravalomanana.
25-27 août 2009 : Sommet de Maputo II (Mozambique) entre les quatre leaders sur la formation du gouvernement de transition.
17 novembre 2010 : Adoption par référendum d’une nouvelle Constitution.
17 septembre 2011 : Signature par le président Andry Rajoelina d’une feuille de route de sortie de crise, autorisant le retour sans condition dans le pays de Marc Ravalomanana
24 novembre 2011 : Retour de l’ancien président Didier Ratsiraka après neuf ans d’exil en France.
20 décembre 2013 : Victoire de Hery Rajaonarimampianina à l’élection présidentielle.
27 janvier 2014 : Madagascar réintègre l’Union africaine après cinq ans de mise à l’écart.