Tout ce qu’il faut savoir
Il existe toujours de fortes tensions dans les domaines politique, social et militaire. L’infrastructure est très limitée.
Avant le départ et pendant votre séjour, informez-vous par les médias sur la situation prévalant sur place. Tenez-vous à l’écart des manifestations de tout genre, observez d’une manière générale une attitude de retenue et suivez les instructions des forces de sécurité (éventuel couvre-feu, contrôles de sécurité, etc.).
Risques régionaux spécifiques
La zone frontalière proche de la région sénégalaise de la Casamance est instable et peu sûre. Des affrontements ont eu lieu à différentes reprises entre des fractions rebelles rivales et l’armée. Au printemps 2006, les combats ont causé la mort de plusieurs personnes. Les zones minées ne sont pas clairement signalées. Il est déconseillé de se rendre dans la zone frontalière avec la région sénégalaise de la Casamance.
Dans les autres parties du pays aussi il existe encore quelques zones minées, qui ne sont pas toujours interdites d’accès, ni clairement signalées. Il est recommandé de se renseigner auprès des autorités préposées à la sécurité et/ou de la population.
Criminalité
La criminalité augmente et les violences se multiplient. Observez les précautions habituelles et faites vous accompagner d’un guide de confiance connaissant bien les réalités locales pour vos déplacements à l’intérieur du pays.
Transports et infrastructures
Le risque d’accidents de la circulation est grand sur les routes de Guinée-Bissau. La saison des pluies (de juin à octobre) accroît considérablement les difficultés de circulation routière. S’abstenir de rouler de nuit.
L’ensemble du pays connaît des difficultés d’approvisionnement en eau et en électricité.
Santé
Les soins médicaux de base ne sont pas assurés. Il peut être utile de se munir de matériel de pansements et de seringues à usage unique.
Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays.
Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat)
Outre les diverses maladies (tropicales) qui sévissent dans le pays, la tuberculose est également présente.
Ce qu’il vaut mieux éviter de faire
Dispositions légales particulières
Les actes à caractère homosexuel sont interdits. Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont punies de peines d’emprisonnement de plusieurs années. Les conditions de détention sont précaires