Tout ce qu’il faut savoir
Le Gabon peut être considéré comme un pays stable. De temps à temps, des grèves et manifestations ont lieu, avant tout au mois de septembre, le début de l’année scolaire. Évitez les réunions publiques et les grands rassemblements de foule de tout genre.
Criminalité
La petite criminalité a tendance à augmenter, notamment dans les villes de Libreville et de Port Gentil. Des attaques à main armée sont également possibles. Prenez donc les précautions habituelles et renoncez à vous promener de nuit. Il est conseillé de ne pas rester seul sur les plages, même de jour;
La criminalité, y compris les vols dans les résidences et les commerces et les attaques à main armée, sévit particulièrement à Libreville et à Port-Gentil. Les voyageurs doivent rester vigilants, même dans les endroits fréquentés par les touristes, et éviter de marcher seuls après la tombée de la nuit. Il est également recommandé de ne pas se promener seul sur les plages. Il est conseillé de protéger ses effets personnels, son passeport, et ses autres documents de voyage en tout temps.
Transports et infrastructures
Etant donné que les routes goudronnées sont rares, il est recommandé de circuler en voiture tout-terrain. Pendant la saison des pluies (de septembre à mai), les routes peuvent être impraticables. Vu les risques élevés d’accident, ne roulez pas de nuit hors des villes.
Particularités culturelles
Adaptez votre comportement aux us et coutumes locaux. N’émettez aucune critique ou insulte publique sur le gouvernement, les membres du gouvernement et les fonctionnaires.
Santé
Les soins médicaux ne sont pas toujours assurés, sauf dans la capitale de Libreville. Des pansements et des seringues jetables peuvent s’avérer utiles. En cas de maladie ou de blessure sérieuse, il est recommandé de rentrer en Europe.
Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous.
N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays.
Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Parmi d’autres maladies (tropicales), il existe un risque de tuberculose.
Sécurité
La décision de voyager revient à chaque voyageur. Il incombe également à chacun de veiller à sa sécurité personnelle. Les présents Conseils aux voyageurs ont pour but de fournir des renseignements à jour pour vous aider à prendre des décisions éclairées.
Ce qu’il vaut mieux éviter de faire
Dispositions légales particulières
Les actes à caractère homosexuel sont punissables. Il est interdit de photographier des installations militaires et des bâtiments publics (aéroports, ponts, etc.). Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu’elle soit sont punies de peines de prison de plusieurs années et d’amendes. Les conditions de détention sont précaires (les détenus doivent veiller eux-mêmes à leur alimentation, l’hygiène laisse à désirer, etc.).