Tout ce qu’il faut savoir
En 2002, des unités militaires mutinées ont tenté de renverser le gouvernement. Ce soulèvement a dégénéré en une guerre civile qui a déstabilisé et divisé le pays: Le nord du territoire est contrôlé par des groupes de rebelles, le sud par des forces gouvernementales et des milices. Les différentes tentatives de médiation entreprises au niveau africain et international et l’accord de paix de janvier 2003 n’ont pas permis de détendre la situation.
En mars 2007, les parties en conflit ont conclu un nouvel accord de paix dans le cadre d’un dialogue direct. Ce texte doit conduire à une réunification progressive du pays. La volonté nouvelle de régler le conflit par la voie pacifique a permis un apaisement notable de la situation, qui reste cependant tendue. Des troubles sporadiques ne peuvent être exclus.
Il est déconseillé de se rendre en Côte d’Ivoire pour des voyages touristiques ou autres qui ne présentent pas un caractère d’urgence.
Au cas où il ne vous serait pas possible de reporter votre voyage, il vous est recommandé de prendre en considération les informations ci-après et de limiter votre séjour à Abidjan et aux autres grandes villes. Informez-vous sur l’évolution de la situation par les médias, avant le départ et pendant le voyage, et observez les consignes des autorités de sécurité. Tenez-vous à l’écart des manifestations et de tout rassemblement de foule.
Il est recommandé de s’annoncer à l’Ambassade à Abidjan et d’y laisser ses coordonnées, un itinéraire de voyage et des adresses de contact en Côte d’Ivoire et dans votre pays.
Remarques particulières
Portez toujours votre passeport sur vous afin de pouvoir prouver votre identité lors des très fréquents contrôles de personnes en usage permanent.
Risques régionaux spécifiques
La zone de confiance, qui séparait le nord du sud, est en voie de démantèlement et le désarmement des rebelles et des milices touche à sa fin. Il est toutefois encore prématuré de se rendre dans la zone de confiance et dans l’ouest du pays. Dans ces régions, votre ambassade à Abidjan ne peut assurer la protection consulaire que dans certaines limites.
Criminalité
Souvent violente, la criminalité est importante. Il est notamment recommandé d’observer les précautions suivantes:
• Ne portez pas sur vous des objets de valeur (montre, bijoux, etc.) ou de grosses sommes d’argent.
• Utilisez avec prudence votre carte de crédit; les abus sont fréquents.
• Renseignez-vous sur place sur la situation et, en particulier, sur les quartiers à éviter, auprès de vos connaissances, de vos partenaires d’affaires ou du personnel de l’hôtel.
• Gardez les vitres de votre véhicule relevées et les portières verrouillées.
• En cas d’agression, n’opposez aucune résistance, car les assaillants n’hésitent pas à recourir à la violence.
De nombreux Offices de police nationale conseillent de se méfier des propositions alléchantes portant en général sur des transactions financières et de métaux précieux d’Afrique de l’Ouest, avec des promesses de gains mirobolants. Vous trouverez de plus amples informations sur ces agissements à notre rubrique
Abidjan : Un brouteur pris en flagrant délit par sa victime française et emprisonné
Brouteur d’Abidjan Djim le génie Youssouf konate
Transports et infrastructures
En dehors des grands axes, le réseau routier est parfois en mauvais état. Le comportement imprévisible de nombreux usagers de la route et les véhicules mal entretenus augmentent considérablement les risques d’accident. Il est déconseillé d’effectuer des déplacements interurbains la nuit.
Santé
En dehors d’Abidjan, les soins médicaux ne sont que partiellement assurés. Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous.
N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous avant le départ auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat). Parmi d’autres maladies (tropicales), la tuberculose est également présente.
Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé de tous les voyageurs âgés de plus d’un an. Le risque de paludisme principalement sous la forme maligne à P. falciparum existe toute l’année dans tout le pays. Résistance à la chloroquine signalée. Prophylaxie recommandée : MEF. Il est fortement conseillé d’être aussi vacciné contre le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, la méningococcie, la fièvre typhoïde, l’hépatite A et l’hépatite B.
Pour se prémunir contre la diarrhée du voyageur, il est conseillé d’éviter les aliments les plus à risque : les plats préparés et consommés froids dans un deuxième temps; les fruits de mer, viandes, poissons peu ou mal cuits et les crudités ainsi que les fruits non épluchés par soi-même. L’eau de boisson doit être bouillie, filtrée ou consommée dans des bouteilles encapsulées.
Ce qu’il vaut mieux éviter de faire
Dispositions légales particulières
Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu’elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison. Les conditions de détention sont précaires.