Statut : République
Le Congo est une République régie par une Constitution adoptée par référendum le 20 janvier 2002 au terme d´une période de transition de quatre ans et trois mois (24 octobre 1997 – 20 janvier 2002) instaurée au lendemain de la guerre civile de 1997.
Président de la République : Denis Sassou-Nguesso
Premier ministre : Clément Mouamba
Amère situation que celle du Congo depuis son indépendance. Après vingt-sept ans de marxisme et trois guerres civiles entre les anciens dirigeants du pays qui se sont maintenus au pouvoir en se refaisant une virginité politique après la chute du mur de Berlin, le sang coule toujours au Congo. C’est par l’intermédiaire de leurs milices respectives, Ninjas ou autres Cobras, qu’ils s’affrontent et que la terreur règne dans toute une partie du pays, en particulier dans le Pool, théâtre d’opérations militaires des plus sanguinaires, de viols, d’assassinats, de pillages. Nombreux sont ceux qui ont fui la région pour se réfugier à Brazzaville.
Si la situation semble se stabiliser aujourd’hui, si les négociations de paix avancent entre le pouvoir politique du président Denis Sassou Nguesso et la rébellion, le silence des armes semble bien précaire encore. La principale préoccupation de la population est la survie. Un Congolais sur trois souffre de la faim. À peine 2 % des terres cultivables sont mises en valeur. Si le réseau des structures sanitaires est relativement dense, il n’en est pas moins très dégradé.
Politique intérieure
Le Président Sassou Nguesso a été réélu le 20 mars 2016 à l’issue d’un scrutin organisé dans le cadre de la nouvelle constitution révisée en 2015 après un referendum. Les résultats officiels ont donné M. Sassou Nguesso gagnant dès le premier tour (avec 60 %), suivi de M. Guy Parfait Kolelas (15 %) et du général Jean-Marie Michel Mokoko (14 %) – résultats validés par la Cour constitutionnelle le 4 avril, mais qui ont été contestés par l’opposition. Dans la nuit du 3 au 4 avril 2016, des affrontements ont eu lieu à Brazzaville entre les forces de l’ordre et des éléments armés. Le gouvernement en a imputé la responsabilité à des rebelles « Ninja » du pasteur Ntumi. Depuis lors, des opérations militaires ont lieu dans la région du Pool, qui ont provoqué d’importants déplacements de populations. Des élections générales (législatives et locales) ont lieu en juillet 2017 à l’issue desquelles le parti présidentiel PCT (Parti Congolais du Travail) a conservé la majorité à l’assemblée nationale. Le premier ministre Clément Mouamba a été renouvelé dans ses fonctions et un nouveau gouvernement nommé le 22 août (cf infra). Des élections sénatoriales (scrutin indirect) ont eu lieu le 31 août.