La «rainbow nation» est aussi un arc-en-ciel… de paysages. Des canyons aux déserts, du veld aux forêts alpines, des mangroves aux montagnes en passant par les vignobles et les plages à perte de vue, l’Afrique du Sud est constituée d’une multitude de territoires. Mais aussi de cultures: 11 langues officielles sont reconnues. Pour les passionnés de nature et de faune sauvage, Pretoria, Durban ou Le Cap peuvent être un point de départ pour explorer le sud du continent africain et ses riches parcs nationaux, ou rayonner vers l’océan Indien voisin (Réunion, Madagascar, île Maurice…).
Sur place, vous trouverez aussi des terrains de golf grandioses et de multiples choix d’activités extérieures. Un permis de séjour «pensionné» est prévu pour les retraités.
Pour l’installation, il est conseillé de privilégier les régions du Gauteng et du Cap, plus prospères et mieux dotées en infrastructures. L’apartheid a peut-être disparu, mais des ghettos géographiques et une forte criminalité existent toujours: soyez-en conscient lorsque vous choisirez votre quartier de résidence.