1924 : Transnistrie fait partie de la République socialiste soviétique autonome moldave.
1940 : La Bessarie et la Moldavie sont incluses pendant deux semaines dans la République autonome de Moldavie qui devient la RSSM (République Socialiste Soviétique de Moldavie). En fin d’année la RSSM perd 56% de son territoire transnistrien.
1941 : La Bessarie est récupérée par la Roumanie. Le territoire soviétique compris entre le Dniestr et le Boug forme le « Gouvernorat de Transnistrie ».
1942 : Le Gouvernorat est divisé en 13 disticts. Le Maréchal Antonescou utilise l’ouest du territoire pour déporter juifs, roms et resistants.
1944 : La transnistrie est réintégrée à l’Union Soviétique.
1960 : La rive gauche du Dniestr s’industrialise, on construit la centrale hydroélectrique de Dubasari, l’arsenal de Colbasna les industries mécaniques et autres de Tiraspol.
1980 : Le pouvoir russe encourage, face aux mouvements indépendantistes de la Moldavie et de l’Ukraine, l’autonomie des minorités locales, créant ainsi des rivalités intestines pour lesquelles ils se positionnent ensuite en arbitre.
1990 : Le Parlement de la Républqie de Moldavie adopte l’utilisation du roumain comme langue officielle du pays, les slavophones s’unissent afin d’oeuvrer pour le maintien de leur région au sein de l’URSS et son rattachement à la République soviétique de Russie. En septembre ils créent la « République Socialiste Soviétique moldave du Dniestr » que le Soviet Suprême de l’URSS ne reconnaît pas. En novembre Tiraspol est désignée comme capitale et la nouvelle République moldave du Dniestr demande son rattachement à la Russie.
1991 : Souhaitant rester au sein de l’URSS, la RMN fait sécession de la Moldavie en 1991 lorsque cette dernière prend son indépendance vis-à-vis de l’URSS.
1992 : L’UTAN, « Unité territoriale autonome de la rive du Dniestre » est crée.
2011 : Le président Evgueni Chevtchouk annonce son souhait de voir la RMN reconnue unternationalement.
2014 : Evgueni Chevtchouk renonce à son souhait de départ et déclare vouloir voir la RMN rattachée à la Fédération de Russie.