Victoria, sur l’île de Mahé, est l’une des plus petites capitales du monde et le seul grand port des Seychelles – voire la seule ville ! Si le tribunal et la poste principale, au centre-ville, ont conservé tout leur cachet colonial, la plupart des rues ont été reconstruites au cours des vingt dernières années, donnant à Victoria un aspect propre et moderne.
Vous pourrez visiter le Natural History Museum (dont la collection éclectique comprend des ossements de crocodiles des Seychelles, espèce aujourd’hui disparue, un porcelet déformé, des animaux empaillés aux yeux globuleux, une épave de bateau échoué en 1570, un échantillon de gris-gris…), le jardin botanique, le National History Museum, qui retrace l’histoire du pays et de ses habitants, et le Seychelles People’s United Party Museum, qui célèbre l’histoire du Parti.
Victoria abrite dans sa « banlieue » de nombreuses pensions relativement économiques.
Les plages de Mahé : Beau Vallon, à 3 km à l’ouest de Victoria, est l’une plus grandes plages des Seychelles, et certainement la plus populaire. Le sable y est propre, les rouleaux parfois agités ; vous disposez des chaises-longues et du bar de l’établissement local. Le village possède une station-service, une banque et quelques magasins de souvenirs.
Les plages du sud de l’île sont plus jolies et plus tranquilles que celles du nord. L’endroit le plus propice à la baignade et à la plongée se trouve en face de la minuscule île Souris, sur la côte est. Sur la côte ouest, anse Soleil et anse Petite Police sont des plages reculées (il vous faudra une Jeep pour y accéder !) et magnifiques.
Parc national marin Sainte-Anne : Ce parc, situé à quelques kilomètres de Victoria, regroupe six îles. La plongée y est de tout premier ordre. Moyenne est sans doute la plus belle île, mais il vous faudra malheureusement vous joindre à une visite organisée. Elle est connue pour ses trésors enfouis et ses fantômes. Vous pourrez suivre le superbe sentier fléché qui fait tout le tour de l’île et admirer la faune (comme les deux tortues géantes) et la flore.
Round Island était jadis une colonie de lépreux dont il ne demeure aujourd’hui que la chapelle, transformée en restaurant. Espérons que cela ne vous coupera pas l’appétit, car c’est là que vous pourrez déguster la meilleure cuisine créole du pays.
Silhouette : Silhouette est une grande île de granit qui se dresse à environ 20 km de Mahé. Ses hauts sommets en font un endroit mystique et nimbé de mystère – surtout au crépuscule. On dit qu’un trésor de pirate se cache dans ses collines. Les plages de Silhouette, bien protégées par des récifs, se prêtent à merveille à la baignade, à la plongée et à la bronzette. Si vous avez envie de vous dérouiller les jambes, tentez la randonnée jusqu’au sommet du Pot à Eau, où nichent des plantes carnivores. Le long du chemin, vous verrez de somptueux palmiers coco de mer et des mille-pattes géants. Silhouette est accessible depuis Mahé en hélicoptère et en bateau.
Atoll Aldabra : Aldabra est l’un des plus grands atolls de corail de la planète : il s’étend sur 22 km d’est en ouest et renferme un immense lagon qui abrite parfois des requins-tigres. C’est également l’habitat naturel de la tortue géante (on en dénombre environ 200 000 sur l’atoll !) et de milliers d’oiseaux. Aldabra se trouve à quelque 1 000 km de Mahé et ne compte aucun hôtel. Si vous souhaitez vous y rendre, il vous faudra louer un bateau auprès de la Marine Charter Association, ou prendre l’avion jusqu’à Desroches, puis louer un bateau.
L’île de l’Assomption, à 27 km au sud d’Aldabra, était autrefois une riche source de guano, mais elle fut à tel point dépouillée de toute végétation que, dans les années 20, on n’y trouvait plus aucune trace de vie.
Sous l’eau, c’est une autre histoire : c’est là que Cousteau filma la plus grande partie de son film Le Monde du silence, affirmant qu’il n’avait, nulle part ailleurs, trouvé un endroit où l’eau soit plus claire et les récifs plus diversifiés.
L’attrait principal des Seychelles pour la majorité des visiteurs demeure les plages et les multiples activités nautiques offertes allant de la plongée à la pêche au gros en passant par le surf. Également des possibilités de randonnées sur les principales îles.