Statut : République démocratique semi-présidentiel.
Président : Mahamadou Issoufou
Premier Ministre et Chef du Gouvernement : Brigi Rafini
Partis politiques
RDP : Rassemblement Démocratique du Peuple
CDS-Rahama : Convention Démocratique et Sociale-Rahama
MNSD : Mouvement National pour une Société en Développement
Le système politique autorise les partis politiques. Le pouvoir exécutif est aux mains du gouvernement et le pouvoir législatif est à la fois détenu par le gouvernement et par l’Assemblée nationale nigérienne. Le pouvoir judiciaire est indépendant des deux autres pouvoirs. L’Assemblée nationale a été élue lors de législatives tenues en décembre 2004. Sept partis sont représentés.
Pouvoir législatif : L’Assemblée nationale nigérienne est le parlement monocaméral. L’assemblée a 113 sièges, ses membres sont élus pour un mandat de cinq ans. Le pays est divisé en 105 circonscription qui élisent un député sur un mode proportionnel. Le seuil minimal pour qu’un parti puisse avoir un député est de 5 %. Huit sièges sont attribués pour représenter des minorités nationales.
Pour tenir compte de la croissance démographique du pays, le nombre de députés est passé de 831 (dont 8 sièges spéciaux) à 113 lors des législatives de 2004.
Pouvoir exécutif : Selon les termes de la constitution, le président est élu au suffrage universel pour un mandat de cinq ans. Le premier ministre est nommé par le président.