Statut : République parlementaire.
Le président de la république est élu au suffrage universel pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois. Une exception fut faite pour le premier président, qui n’avait pas été élu au suffrage universel pour son premier mandat, car il avait été désigné par l’assemblée nationale.
Président : Hage Geingob
Premier ministre : Dr. Nickey Iyambo
Politique intérieure
La SWAPO (South West Africa People Organisation), parti d’inspiration marxiste au pouvoir depuis l’indépendance du pays en 1990, reste largement dominant du fait de sa légitimé historique et rassemble environ les ¾ des suffrages à tous les scrutins depuis 1999.
Elle a encore renforcé sa domination lors des cinquièmes élections démocratiques de l’histoire du pays le 28 novembre 2014, engrangeant 80% des voix (74% en 2009) aux législatives, contre 4,8 % pour la Democratic Turnhalle Alliance (3,1% en 2009), et 3,5% pour le Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP, 11,1% en 2009), issu d’une scission de la SWAPO.
Les élections présidentielles ont été marquées par une victoire encore plus nette du candidat de la SWAPO, le Premier Ministre Hage Geingob (86,7% des voix). Incarnant l’aile modérée du parti au pouvoir (attention prêtée aux investisseurs étrnagers, refus d’une réforme agraire sans indemnisation), M. Geingob est devenu, après son investiture le 21 mars 2015, le premier chef de l’Etat namibien non issu de l’ethnie majoritaire Ovambo (il appartient à la communauté Damara).
La révision de la constitution fin 2014 a renforcé les pouvoirs du Président (nomination de huit députés sur 96) et créé un poste de Vice-Président.