Plages :
Le Rocher possèdent de très belles plages qui ne sont utilisées la plupart du temps que par les locaux. On peut citer Catalan Bay, Camp Bay, Little Bay, Eastern Beach, Western Beach et Sandy Bay. Attention, les plages situées sur le flanc Est du territoire sont principalement sablonneuses tandis que celles de l’Ouest ne sont constituées que de rochers et se prêtent peu à la farniente. Eastern Beach est probablement la plus grande plage du territoire et offre une grande variété de sports nautiques, notez qu’elle se trouve à la fin de la piste d’atterrissage et que les avions volent en rase motte au dessus de la plage !
Grottes et sous-sol :
En raison de la longue histoire militaire du Rocher, on trouve dans divers endroits des grottes et souterrains secrets. Suivez le sentier touristique menant à la grotte St Micheals qui est à voir absolument.
Monuments :
Gibraltar possède une grande variété de monuments éparpillés sur son territoire, incluant le Monument Sikorski (résistance polonaise ), les piliers de hercules, la plaque commémorative Royal (Queen Elizabeth II), le berceau de l’histoire monument, musée de Gibraltar, la statue de Nelson, le monument de l’évacuation, le mémorial de guerre britannique, maison du bain, et tant d’autres.
Autres incontournables : la mosquée d’Europa Point et le sommet du Rocher.
Visitez Europa Point, la pointe sud de la péninsule
Droit devant, les côtes du Maroc distantes de 23 kilomètres et le fameux détroit. Si le coeur vous en dit, prenez le ferry qui mène, en moins de deux heures et tous les vendredis soir, de Gibraltar à Tanger. Le promontoire aussi symbolique que stratégique, longtemps flanqué d’un phare et d’une grande mosquée, vient d’être réaménagé en lieu de promenade -un café y ouvre au printemps, et un restaurant l’an prochain.
Prenez le funiculaire jusqu’au sommet du Rocher
Après avoir admiré le panorama, redescendre les 426 mètres à pied pour rencontrer les macaques berbères qui font la gloire de l’îlot. Ce sont les seuls singes d’Europe vivant en liberté. Une légende raconte que, s’ils venaient à disparaître, le royaume britannique perdrait Gibraltar. Ici, on ne plaisante pas avec les superstitions: Winston Churchill, au beau milieu de la Seconde Guerre mondiale, en fit venir quelques dizaines du Maroc pour renforcer les effectifs clairsemés.
D’ici, le continent africain semble (presque) à portée de la main.
Mariez-vous en 24 heures
Comme John Lennon et Yoko Ono en 1969, ou Sean Connery à deux reprises, bien des couples convolent ici chaque année en toute discrétion. Plus proche que Hawaii ou Las Vegas, Gibraltar n’exige qu’une pièce d’identité et deux témoins. Puis vous êtes libres d’échanger vos voeux dans le cadre bucolique des jardins botaniques, de privatiser une ancienne résidence coloniale (The Mount) ou la Mons Calpe Suite, au sommet du funiculaire, avec vue à 360 degrés sur le détroit. www.gibraltar.gov.uk
Explorez les secrets du site
Truffé de galeries destinées à résister aux tentatives espagnoles de reconquête (les plus célèbres sont celles datant de la Seconde Guerre mondiale, véritable forteresse intérieure), le Rocher abrite aussi des grottes extraordinaires. La plus belle: celle de Saint-Michel, cathédrale grandiose de stalactites et stalagmites, transformée en salle de concert. Juste en dessous, « the lower cave » offre aux aventureux les coulisses de la Terre. Deux heures d’exploration spéléo, avec descente en rappel: un must pour les amateurs de sensations fortes (12 euros par personne, réservation auprès de l’office de tourisme).
Assistez à la relève de la garde
La cérémonie se déroule plusieurs fois par jour, comme à Buckingham. Postez-vous sur la terrasse du pub The Angry Friar (le moine en colère), à quelques mètres de la maison du gouverneur, appointé par la Couronne britannique depuis 1831. La jolie bâtisse de brique, un ancien couvent datant du XVe siècle, est au coeur de la vieille ville, tout près de Main Street. Cette belle rue piétonne aligne bâtiments victoriens, demeures serties de moucharabiehs et joailleries tenues par des Indiens: l’histoire du peuplement multiculturel de Gibraltar en images.
Plongez au milieu de vestiges romains
Traquez les amphores et poteries laissées par les premiers conquérants de Gibraltar, dont certaines datent des Phéniciens. Les fonds marins abritent aussi de belles épaves -une goélette du XIXe, un navire qui a sombré en 1916. Et une foultitude de gorgones, anémones, et surtout des dauphins (qu’on peut aussi aller observer en bateau). Terminer la balade par un bain de soleil sur la jolie petite plage de Catalan.
Dormez sur un bateau
Marguerite Duras aurait adoré le petit yacht de Jill et John, babas cool et nomades. Dans cette maison d’hôte flottante, réservez la State Room, seule chambre double du bateau. En face, les tables ensoleillées de chez Bianca’s où prendre son english breakfast, et un toit-terrasse pour siroter son gin tonic dans le cliquetis des mâts de la marina. Seul bémol, les douches sont sur le quai (très clean, et gratuites). Un choix original, plutôt que les hôtels de la ville, vieillots et un peu chers. 35 euros par personne la nuit en chambre double, sans le petit déjeuner.