Promenades et randonnées : Les parc naturels disposent de sentier balisés pour promenade non accompagnée (avec des hébergement de nuit en cabanes sur le parcours) ou bien des expéditions hors des sentiers battus accompagnées d’un guide (avec un ranger expérimenté et armé, lequel donne des renseignements concernant l’écologie, les plantes et les animaux). Quelques agences proposent également des promenades à thème, en mettant l’accent, par exemple, sur la flore (dont l’Afrique du Sud est riche de près de 24 000 espèces). De spectaculaires explosions de fleurs peuvent être admirées en août et septembre dans la région semi-désertique du Namaqualand.
Privilégier les randonnées en groupe et éviter de randonner seul. Avant de partir, consulter le site officiel des parcs nationaux sud-africains.
Johnny Clegg and Juluka – December african rain Kruger park
Johnny Clegg – Gumbagumba Jive videoclip
Échec d’un lion – le zèbre gagne !
Eldorado Afrique Sud part 1 (1997 – 1998)
La Route des Vins : Les 13 régions productrices de vin principales d’Afrique du Sud, ont balisé les routes des vins, parmi lesquelles, les meilleures comprennent la Stellenbosh Wine Route (la première du pays, dont toutes les entreprises vinicoles sont situées dans un rayon de 12 km par rapport à Stellebosch. La Olifants Wine Route (longue de 200 km, et qui traverse les montagnes Cederberg, la côte ouest préservée et le Knersvlakte) ; la Klein Karoo Wine Trust (un périple de 300 km à travers les vignobles de la Province Orientale du Cap) ; la Swartland Wine Route (à 40 minutes du Cap en voiture), la Orange River Wine Trust (comprenant les régions vinicoles du nord, irriguées par les rivières Orange, Vaal et Riet) et la Robertson Valley (située à deux heures de voiture du Cap, particulièrement célèbre pour son Chardonnay).
Sports Nautiques : Depuis peu, l’Afrique du Sud a acquis une réputation dans le domaine de l’observation des baleines et la plongée en cage anti-requins (avec les grands requins blancs) au Cap. Les requins migrent de juin à septembre à travers la False Bay du Cap, pour se rendre dans la région de Durban (KwaZulu-Natal) d’octobre à janvier. Pour les passionnés d’observation des baleines, le Conseil du Tourisme de la Province Occidentale du Cap a dressé une Cape Whale Route (un itinéraire des baleines du Cap) afin d’observer les baleines franches du sud, lesquelles évoluent habituellement très près des côtes. La meilleure époque pour les apercevoir se situe entre juin et septembre, plus spécialement à Walker Bay, où une Fête de la Baleinese tient chaque année pendant la dernière semaine de septembre.
- Sur l’ensemble des côtes sud-africaines, vents et courants marins sont très changeants ; les risques de noyade sont élevés.
- Les requins, dont le grand blanc, sont très présents sur tout le littoral sud-africain ; on dénombre chaque année une dizaine d’incidents, impliquant majoritairement surfeurs et body-boarders.
Dans la péninsule du Cap, l’organisation shark spotters (tél : 078 174 42 44) a mis en place un système de surveillance de certaines plages (notamment Muizenberg) et d’alerte en temps réel (drapeau vert – risque très faible / drapeau noir – risque faible / drapeau rouge – risque élevé, détection de la présence de requin au cours des deux dernières heures / drapeau blanc et sirènes – risque très élevé, détection de la présence de requin aux abords immédiats de la plage).
Des attaques de requins ont été signalées à Port St Johns.
La région de Durban est dotée de filets anti-requins installés au large des plages.
Golfs : L’Afrique du Sud dispose de plus de 400 parcours de golf, souvent situés dans des endroits spectaculaires. La meilleure saison pour pratiquer le golf se situe durant les mois plus frais entre mai et septembre. Les prix des greens varient entre 160.16 et 320.31R, un caddie coÛte environ 112.109R. Les visiteurs sont accueillis les jours de semaine.
Les sports d’aventure : Une gamme de sports d’aventure en pleine évolution est disponible, le plus célèbre d’entre eux reste probablement le saut à l’élastique, pour lequel l’Afrique du Sud dispose du plus haut saut du monde, le pont qui enjambe le fleuve Blaukrans, dans la Province Occidentale du Cap. Avec ses 216m, ce saut est deux fois plus haut que le pont qui relie la Zambie et le Zimbabwe, au dessus du Zambèze, près des chutes Victoria.
Sports populaires : Les Sud Africains sont des fervent supporters sportifs et les succès nationaux ont été source de fierté et à l’origine de la réconciliation de toutes les couches de la communauté. Les équipes de rugby sud africaines sont de classe mondiale, l’équipe de football est l’une de meilleures d’Afrique, et les équipes de cricket ont démontré qu’elle sont capables de rivaliser avec n’importe quelle autre équipe du monde. Les visiteurs sont les bienvenus à toutes ces manifestations.
Dancing City : Street dance à Johannesburg – Documentaire