Statut : Gouvernement de transition
Depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye divisée est en proie au désordre, un chaos propice au terrorisme, dans un climat de guerre civile.
La Libye était jusqu’en 2011 une République avec un régime militaire et un parti unique.
Chef de l’État :
Aguila Salah Issa (gouvernement de Tobrouk)
Fayez el-Sarraj (gouvernement d’union nationale, à Tripoli)
Premier ministre :
Abdallah al-Thani (gouvernement de Tobrouk)
Fayez el-Sarraj (gouvernement d’union nationale, à Tripoli)
Politique intérieure
Une phase de transition démocratique s’est ouverte en Libye depuis 2011, mettant fin à une dictature de quarante-deux ans. Après le succès des premières élections du 7 juillet 2012, qui se sont déroulées dans de bonnes conditions le Congrès général national a été formé. Le processus de transition a marqué le pas en 2014 du fait de l’opposition croissante entre les tendances islamistes et nationalistes. Au printemps 2014, le lancement de l’opération « Dignité » par le général Hafter et la constitution de la coalition « Aube de la Libye » alliant Tripoli et Misrata ont précipité la division de la Libye en deux camps, chacun doté de son parlement et de son gouvernement. Alors que la communauté internationale a reconnu la légitimité de la Chambre des Représentants élue lors des élections du 25 juin 2014, installée à Tobrouk, le Congrès général national de Tripoli s’est auto-renouvelé en contestant ces élections.
Des avancées majeures ont été réalisées grâce à la médiation onusienne du représentant spécial du secrétaire général des Nations unies lancée en septembre 2014 (le RSSGNU est aujourd’hui M. Martin Kobler). Ces efforts ont abouti à la signature entre représentants des différentes parties libyennes de l’accord politique inter-libyen le 17 décembre 2015 à Skhirat (Maroc). La communauté internationale a entériné cet accord à travers la résolution 2259 (2015) votée à l’unanimité.
L’accord de Skhirat ouvre une période de transition d’un an renouvelable au cours de laquelle un gouvernement d’entente nationale est chargé de diriger le pays. L’accord de Skhirat a créé un organe spécifique, un Conseil présidentiel de neuf membres dirigé par le Premier ministre Fayez Sarraj et chargé de constituer le gouvernement d’entente nationale. Le Premier ministre M. Sarraj et plusieurs membres du Conseil présidentiel et de son gouvernement sont installés à Tripoli depuis le 30 mars 2016. La priorité de M. Sarraj et de son gouvernement est d’aboutir à une réconciliation nationale.