Forme de l’État : République fédérale
Présidente de la République : Bidhya Devi Bhandari
Premier ministre : M. Sher Bahadur Deuba
Le Népal est une république parlementaire de type fédéral depuis l’abolition de la monarchie le 28 mai 2008. La Constitution provisoire a été adoptée en 2007 ; elle est remplacé par une constitution définitive en 2015. Selon le texte initial de 2007 voté par 560 membres de l’Assemblée constituante (seulement 4 contre), le Népal devient « Un État indépendant, indivisible, souverain, laïque et une république démocratique ». Avec la Constitution de 2015, le Népal devient une fédération de 7 États, chacun d’entre eux ayant sa propre législation et son premier ministre
Politique intérieure
Depuis la signature, en novembre 2006, de l’accord de paix entre la guérilla maoïste et gouvernement, qui a mis fin à la guerre civile (1996-2006), le Népal est toujours engagé dans un processus de transition démocratique. La monarchie a été abolie le 28 mai 2008. L’assemblée constituante élue le 19 novembre 2013 a élaboré une Constitution, qui a été promulguée le 20 septembre 2015. Le gouvernement de coalition, élu en août 2016 et dirigé par l’ancien militant maoïste Pushpa Kamal Dahal, a poursuivi les efforts de réconciliation nationale. Il a démissionné en juin 2017 pour laisser place au gouvernement de M. Sher Bahadur Deuba, président du parti du Congrès népalais, comme prévu par l’accord de coalition. Par ailleurs, pour la première fois depuis 1997, des élections locales sont organisées dans le pays en 2017 (en mai, en juin et en septembre). Des élections régionales et nationales devraient également avoir lieu avant la fin du mois de janvier 2018.
Selon le texte constitutionnel, le Népal est une République parlementaire de type fédéral. La Présidente de la République, Bidhya Devi Bhandari, a été élue le 28 octobre 2015 mais l’essentiel du pouvoir exécutif est détenu par le Premier ministre. Le pouvoir législatif est provisoirement aux mains de l’assemblée constituante, composée de 601 membres. La vie politique est marquée par un système multipartiste, avec trois partis principaux, le parti communiste maoïste unifié (UCPN-M), le Congrès népalais (Nepali Congress) le parti communiste-léniniste unifié (CPN-ULM).