Le couteau suisse est une véritable institution ! Il se reconnaît facilement à sa couleur rouge et à sa croix blanche. Il est né il y a plus d’un siècle. Au départ, il était destiné aux soldats de l’armée suisse, afin qu’ils s’adaptent à toutes les situations difficiles. Il a très vite été apprécié et son utilité s’est diversifiée. Il est ainsi devenu le fidèle compagnon des montagnards et des aventuriers. A ce jour, le couteau suisse se décline en plus de 400 modèles. Il y en a même qui sont destinés aux informaticiens avec une clé USB intégrée ! Les deux grands fabricants sont Wenger et Victorinox.
Les montres, même si l’horlogerie suisse est fortement concurrencée par l’industrie japonaise, elle reste réputée pour ses produits de qualité. Les boutiques qui vendent des montres pullulent dans toutes les villes du pays. Toutes les grandes marques sont représentées, de la plus luxueuse à la plus tendance (Tissot, Swatch, Rolex, etc.). Si vous avez déjà une montre qui vous satisfait, vous pouvez toujours investir dans un coucou suisse.
Le chocolat, bien qu’ayant découvert le chocolat après l’Italie, la Suisse se place en leader européen depuis le XIXème siècle. Elle doit, avant tout, son succès à quelques personnes innovantes. Par exemple, Charles-Amédée Kohler qui mélangea le chocolat avec des noisettes ou Rodolphe Lindt qui mit au point un nouveau procédé d’affinage à base de pâte de chocolat et de beurre de cacao. Aujourd’hui, les plus grandes marques sont de nationalité suisse. Si vous souhaitez ramener du chocolat de votre voyage, vous pouvez acheter du chocolat industriel, très bon et très diversifié. De plus, son prix risque d’être plus bas que celui du chocolat artisanal.
Le vin suisse, bien que savoureux, est peu distribué en France (à part dans les régions frontalières de la Suisse). C’est l’occasion de rapporter une bouteille de vin blanc, le meilleur vin du pays. Les vins du Valais comme la Petite Arvine ou l’Humage Blanc sont des merveilles pour la bouche.