Des milliers de kilomètres de pistes de ski de fond vous attendent. Si vous aimez le ski alpin, les stations de la région de Holmenkollen, dans les environs d’Oslo, de Geilo, de Lillehammer et de la région de Gudbrandsdalen sont les plus prisées. Pour skier l’été, montez vers les glaciers proches de Finse, Stryn ou dans le massif du Jotunheimen. Les amateurs d’escalade et d’alpinisme s’attaqueront aux Alpes de Lyngen, aux fjords des îles Lofoten et de la côte ouest. Petites balades dans la campagne ou grandes marches en montagne et sur les glaciers, la Norvège se prête idéalement à la randonnée avec ses 19 000 km de chemins balisés. On pratique cette activité de fin mai à début octobre ; en montagne, la saison est plus courte et sur les plateaux, la neige persiste jusqu’en juin pour revenir en septembre. Les massifs du Jotunheimer et du Rondane, le plateau de Hardangervidda, offrent des parcours particulièrement agréables. Pour observer les oiseaux, allez aux îles Lofoten de Røst et de Værøy. Le légendaire saumon de Norvège attire les pêcheurs et les belles rivières du pays séduisent les amateurs de rafting. Si rien de tout cela ne vous dit, partez à l’aventure dans un traîneau tiré par des chiens!
La capitale de la Norvège pourtant première ville du pays, respire une étonnante tranquillité. La gare ferroviaire centrale se trouve à l’est du centre-ville. De là, la porte Karl Johans forme une voie royale jusqu’au palais (Det Kongelige Slott), traversant le centre-ville d’est en ouest.
Très commerçante, l’avenue Karl Johans est la rue principale d’Oslo. Riche en musées, en parcs et en monuments, le centre-ville est un mélange agréable d’architecture ancienne et moderne. La plupart des sites et des hôtels se trouvent dans un rayon de quinze minutes à pied du centre-ville. C’est le cas de l’imposante forteresse médiévale d’Akerhus qui domine le port, au sud.
Les donjons du château abritent de sombres cachots minuscules où les nobles furent jadis emprisonnés. Parcourez les vastes salles d’apparat et faites un tour dans la chapelle, qui renferme les cryptes des rois Håkon VII et Olav V. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis firent d’Akerhus une prison et un lieu d’exécution. Aujourd’hui, le site abrite le musée national de la Résistance (Norges Hjemmefront Museet). Du port, un ferry vous conduit en dix minutes sur la péninsule de Bygdøy.
Les attractions ne manquent pas : vaste musée en plein air des arts et traditions populaires, musées maritimes où sont exposés d’authentiques navires vikings, églises anciennes et même quelques bonnes plages. Au nord-est de la gare ferroviaire, le musée Munch (Munchmuseet) abrite plus de 5 000 dessins et peintures cédés à la ville par l’artiste.
Flânez dans le superbe parc de Vigeland, à l’ouest du centre-ville, dont l’allée centrale s’orne de statues signées de Gustav Vigeland. A côté du parc, le musée Vigeland est consacré au sculpteur.