Flore et Faune :
La Norvège ne possède que 3% de terres arables. Les forêts, qui couvrent presque un tiers du pays, souffrent des pluies acides provenant des polluants rejetés dans l’atmosphère par la Russie, l’Allemagne et le Royaume-Uni. La densité de population en Norvège est l’une des plus faibles d’Europe, mais l’élément naturel a été sensiblement bouleversé par les activités humaines. La dispersion des habitations et les nombreuses routes qui sillonnent le pays ont privé de leur habitat près d’un millier d’espèces végétales et animales, menacées de disparition. En altitude, toundra, fleurs alpines et arctiques, forêts de conifères et de bouleaux prédominent. Plus bas, les forêts mêlent les essences : conifères, chênes, hêtres, érables, frênes et limes.
Vous pourrez voir des mammifères d’espèces européennes et boréales : lemmings, lièvres arctiques, belettes, hermines, écureuils roux, caribous,rennes sauvages et domestiques. Et même, en vous aventurant sur la banquise, des ours polaires. Des millions d’oiseaux marins nichent dans les falaises. L’aigle à queue blanche atteint jusqu’à 2,5 mètres lorsqu’il déploie ses ailes. Les eaux de la Norvège sont poissonneuses mais surexploitées. Plusieurs espèces de baleines, dont la baleine minke, sont en voie d’extinction. Malgré l’interdiction internationale, la Norvège a repris en 1993 la pêche à la baleine minke.
Sites culturels :
Musée de snavires vikings d’Oslo, Geirangerfjord, Musée du Fram, Bryggen, Musée folklorique norvégien, Vigeland museet, Preikestolen, Citadelle d’Akershus, Oslofjord, Troldhaugen…