La zone de la montagne « Burkhan Khaldun », dans la région du Khentii, où serait inhumé l’Empereur Gengis Khan (inscrite en juin dernier au patrimoine mondial de l’UNESCO) est =de facto= une zone d’accès limité et il est fortement recommandé de s’y rendre avec une autorisation préalable, au motif des sensibilités mongoles sur les origines et l’Histoire.
Oulan-Bator
La capitale mongole Oulan-Bator a une superficie de 135 800 ha, et une population d’environs un million habitants (soit plus du tiers de la population totale). Entourée par quatre grandes montagnes, la capitale mongole s’étend dans la vallée de la rivière Tula.
Tours à Oulan-Bator :
Monastère Gandan, Monastère Choijin Lama, Palais de Bogd Khaan, Musée d’Histoire de Mongolie, Musée d’Histoire Naturelle, Musée Zanabazar Des Beaux-Arts, Théâtre, Opéra. Dans le centre de la ville il existe des nombreux cafés, restaurants, night clubs, des souvenirs shops.
La Réserve Naturelle de Khusrain Nuruu
Cette réserve a été crée en 1992, pour la réintroduction du Takhi , cheval sauvage ou cheval de Przewalski disparu en Mongolie dans les années 60. Les guides de la réserve accompagne les voyageurs pour observation des chevaux. Il est possible les observer de loin en jumelles. La réserve se situe à 100 km au sud-ouest d’Ulaan-Baatar,la capitale de Mongolie.
La Réserve Naturelle de Gun-Galuut.
Crée dans les années 90, on peut apercevoir dans ce parc les Argali – des moutons sauvages. Ces moutons se trouvent dans les belles montagnes rocheuses du parc Baits et Berkh. Les lacs de ces réserve sont très apprécié par les oiseaux : oies, perdrix, canard sauvage, mouettes. Vous aurez tous le loisir d’apprécier la beauté des paysages de Gun-Galuut , à 140 km d’Oulan-Bator, la capitale de Mongolie.
Le Parc National du Khovsgol
Ce parc a été crée en 1992. Le lac Khovsgol , le deuxième grand lac de Mongolie et le plus profond, représente 2% des réserves mondiales d’eau douce. Le parc est habite par des Bouriates, Khalkha, Darkhat ainsi que par des Tsantaan éleveurs de rennes. Au point sud du lac se trouve un petit village, Khatgal. Le parc se trouve à 700 km d’Ulaan-Baatar, dans la région Khovsgol au nord de Mongolie. Il existe deux moyens de s’y rendre : en avion ou en 4×4.
Le Parc National des monts Gurvan Saikhan .
Gurvan Saikhan signifie les trois belles. Le point le plus élevé des monts est à 2815 m d’altitude. Il existe aussi dans ce parc une zone strictement protégée : Yoliin Am. Yoliin Am est une très belle vallée qui est au départ très large et à la fin se transforme en canyon ce qui en fait une curiosité de la nature. Les montagnes dans cette vallée sont fréquentées par des moutons sauvages Aragli, chèvres sauvages Ibex, aigles, rapaces. Un musée à l’entrée du parc présente la flore et le faune du Gobi. Le parc se trouve à environ 600 km de d’Oulan-Bator, dans le sud de Mongolie dans la région Omno-Gobi.
Le Parc National d’ Altai Tavan Bogd
La chaîne de Tavan Bogd est dotée du sommet le plus élevé de la Mongolie, le pic Khuiten qui culmine à 4353 m. C’est un sommet spectaculaire, couvert des vastes glaciers, ou vit le fameux léopard des neiges. Le parc se trouve dans la région ouest de la Mongolie, Bayan Ulgii, à 1700 km d’UlaanBaatar. Le voyage pour se rendre dans cette région se fait en avion ou en 4×4 tout terrain. Les voyageurs y font des longs randonnées, qui durent minimum 10 jours.