Le State Departement Store, une institution à Oulan-Bator depuis 1921. C’est l’équivalent des Galeries Lafayettes. Pas de coupole grandiose comme dans le temple du shopping du bd Haussman, mais des escalators dorés en enfilade panoramique et des ascenseurs suspendus. Un drôle de contraste avec les avenues sales et poussiéreuses de l’extérieur. Le rez-de-chaussée est assez animé, avec les stands beauté, bijoux et accessoires. Pas beaucoup de grandes marques européennes. Ici, les incontournables, c’est Olay (américain) ou Mamonde (coréen).
La bonne surprise: on la découvre au dernier étage avec un super Food Corner (et wifi gratuit).
Central Market (près du Gandan khhid monastery). Fini les rayons chics et déserts. On se faufile ici dans d’étroites allées bordées de stands débordant de marchandises en tout genre. Chaussures, jeans, vêtements pour enfants… D’une qualité inégale assez souvent. Des sacs à mains et des soutiens gorges pandouillent de tous les côtés. C’est le bon endroit pour acheter des souvenirs et de l’artisanat local.
le Black Market : L’endroit idéal pour dénicher des contre-façons pas chères… Mais aussi pour se faire dépouiller par les pick-pockets. Très nombreux à Oulan-Bator, ils ont une prédilection particulière pour ce marché immense, un peu à l’écart du centre-ville. Il faut tout le temps rester cramponné à son sac et faire bien attention lorsqu’on sort son porte-monnaie pour régler ses emplettes. Ici, c’est le marché local par excellence. Les Mongols y viennent de tout le pays pour équiper leur yourte, acheter des vêtements ou faire des provisions.