Forme de l’État : République
Président : le 7 juillet 2017, Khaltmaagiyn Battulga du Parti démocrate (centre-droit social-libéral) l’emporte au second tour avec 50,61 % des suffrages face à Miyeegombyn Enkhbold (Parti du peuple : centre-gauche).
L’élection manque de peu d’être annulée selon la loi électorale mongole qui prend en compte les votes blancs, Battulga n’obtenant la majorité qu’avec moins de 8000 voix.
Premier ministre : Ukhnaa KHURELSUKH
Le président de Mongolie est élu au suffrage populaire pour un mandat de quatre ans. Il ne peut accomplir plus de deux mandats. Il est chef de l’État, commandant en chef des forces armées et chef du Conseil national de sécurité. Il nomme le Premier ministre, peut dissoudre le gouvernement, proposer un projet de loi ou mettre son veto à un projet du Parlement (veto qui peut être annulé par un vote des deux tiers des députés) et adopter des décrets (qui doivent être contresignés par le Premier ministre).
Le Parlement est composé d’une seule chambre de 76 membres élus pour quatre ans dans des circonscriptions à siège unique.
Politique intérieure
La vie politique mongole traduit l’enracinement progressif de la démocratie et de l’Etat de droit dans ce pays. Les élections législatives mongoles de juin 2016 ont conduit à la seconde alternance politique dans le pays. La décision d’abolir la peine de mort début 2012 avec la ratification du Pacte international sur les droits civils et politiques a été définitivement entérinée en droit interne le 1er juillet 2017.
M. Khaltmaa BATTULGA (Parti Démocrate Mongol, PDM) est le président. Elu en juillet 2017, son mandat est de quatre ans.
M. Ukhnaa KHURELSUKH est Premier ministre depuis le 4 octobre 2017.