Un nombre croissant et très inquiétant de jeunes Français détenteurs d’un visa vacance travail en Australie négligent trop souvent de prendre une protection médicale et de rapatriement et se retrouvent dans de très sérieuses difficultés, parfois en associant leurs proches aux dettes qu’ils ont contractées envers les administrations australiennes. Nous rappelons d’une part que les coûts des soins médicaux en Australie sont très élevés et qu’il est de l’intérêt de tous de se protéger en évitant le pire et d’autre part que l’accord bilatéral entre la France et l’Australie concernant les visas vacances travail prévoit que les demandeurs de tels visas aient obligatoirement une assurance médicale et de rapatriement pour pouvoir y prétendre.
A la plage
- Soyez conscient(e) des risques liés à la faune et à la flore marines : requins (sur les plages non aménagées de filets de protection), méduses (dans les eaux côtières du Nord de l’Australie à certaines saisons)…
- Nagez toujours dans la zone délimitée par les drapeaux (surveillance des sauveteurs et maîtres-nageurs), et évitez de nager seul.
- Soyez conscient(e) de la présence de forts courants appelés « rips » sur les plages à surf. Si vous vous trouvez pris dans un « rip », ne paniquez pas. Gardez votre calme, flottez avec le courant et levez la main, ou traversez-le au lieu de nager à contre-courant.
- L’Australie est le pays au monde comptant le nombre le plus élevé de cas de cancer de la peau. L’exposition au soleil pouvant se révéler dangereuse, évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes.
- Conformez-vous aux instructions des panneaux d’avertissements présents sur les plages.
- Si vous n’êtes pas sûr(e) des conditions de surf ou que vous débutez la pratique de ce sport, sollicitez les conseils d’un sauveteur.
Dans l’arrière-pays
- L’intérieur de l’Australie est vaste, fait de grandes étendues sauvages qui ne comportent que de rares villes et peu d’infrastructures (notamment stations d’essence), souvent très éloignées les unes des autres. Il est essentiel d’en tenir compte dans vos projets de voyage ou de déplacements. Veillez à ne pas « penser » les calculs de distances suivant la norme européenne. Evaluez de façon réaliste la distance quotidienne que vous pourrez couvrir à pied ou en voiture.
- Informez toujours une tierce personne (en France mais également en Australie – amis voire police locale) de vos projets de déplacements et de voyage (lieu, date prévue de retour) et prévoyez, si possible, des échéances régulières de prise de contact. Attention : de nombreuses régions en Australie ne bénéficient pas d’une couverture réseau de téléphonie mobile. Or, chaque année, les services consulaires sont encore trop souvent mobilisés sur des cas de supposées disparitions qui n’en sont finalement pas.
- Renseignez-vous sur les prévisions météorologiques et soyez prêt à affronter de brusques changements de temps.
- Munissez-vous d’une carte récente (routière, GR) ou d’un GPS.
Se déplacer à pied
- Pour des marches longues ou difficiles, songez à faire appel à un guide local.
- Soyez vigilant(e) avant de traverser une route étant donné le sens de circulation différent en Australie
- Lors de marches ou d’explorations en plein air, buvez beaucoup d’eau (au moins un litre d’eau par heure de marche). Portez de grosses chaussures et des chaussettes épaisses, un chapeau, de la lotion solaire filtrante à indice élevé, des vêtements confortables et munissez-vous d’insectifuge. Autres articles recommandés pour les longues randonnées dans la brousse : vivres, vêtements chauds, trousse de secours, torche et carte.
- Ne vous promenez jamais seul. Lisez attentivement cartes et panneaux. Restez sur la piste et derrière les barrières de sécurité.
- Avant de vous baigner dans un lac ou une rivière, consultez les panneaux ou informez-vous auprès du garde forestier afin de vous assurer que vous pouvez le faire en toute sécurité.
- Ne plongez jamais dans un bassin de rochers, un ruisseau ou une rivière. Ne vous approchez pas du bord des falaises et des chutes d’eau.
- Ne donnez pas à manger aux animaux sauvages.
- Ne faites du feu qu’en cas de nécessité. Ne laissez jamais un feu sans surveillance.
- Rendez visite à la station du garde forestier ou au centre d’information du parc pour obtenir des renseignements sur les meilleurs endroits à visiter et obtenir d’éventuels conseils de sécurité.
De par sa géographie, l’Australie est régulièrement soumise à des incendies et des inondations ainsi qu’à des phénomènes cycloniques (nord du pays entre novembre et avril). Ces événements ont parfois des conséquences dramatiques (inondations dans le Queensland fin 2010 – début 2011).
Si vous êtes confronté(e) à ces situations ou si vous vous trouvez dans une zone concernée, il est essentiel de vous tenir informé(e) et de suivre les consignes et recommandations diffusées par les autorités locales (interdiction de feu, partielle ou totale, réglementation de l’accès aux parcs nationaux, fermeture d’axes routiers, évacuation de zones sinistrées).
Il est également recommandé de contacter ses proches pour les rassurer.
Enfin, si la situation l’exige, il convient de se rapprocher des services du Consulat général à Sydney.
Criminalité de droit commun
L’Australie n’est pas un pays présentant un risque sécuritaire important. De manière générale, les villes australiennes sont sûres, bien que la petite délinquance subsiste.
Néanmoins, des précautions élémentaires s’imposent, en particulier dans les lieux très fréquentés (pubs, gares, cafés internet, « backpackers », plages) et les zones touristiques :
- placer les documents officiels dans un endroit sécurisé, à défaut en conserver une copie sur support informatique et faire des photocopies à prendre avec soi ;
- toujours conserver le numéro de la carte de crédit ailleurs que dans son portefeuille (pour faire opposition en cas de vol ou de perte, le numéro de la carte est demandé) ;
- ne laisser aucun document important ni objet de valeur (téléphone portable, appareil photographique, lecteur MP3, porte-monnaie) dans les véhicules (en particulier les vans, facilement repérables) ;
- ne rien emporter de précieux lorsque l’on se rend sur une plage et surveiller ses effets personnels ;
- ne pas hésiter à utiliser les coffres-forts des hôtels.
NB : en cas de vol ou de perte d’un document officiel (passeport, carte d’identité, permis de conduire).
Les cas de viols portés à la connaissance des services consulaires ne sont pas fréquents (2 à 3 par an). Néanmoins, il convient d’être vigilant et d’adopter des mesures de bon sens :
- ne pas s’isoler,
- rester sur les chemins fréquentés et éclairés,
- surveiller sa boisson dans les bars,
- sécuriser son accueil à l’arrivée en Australie pour les jeunes filles au pair (nom + contacts de la ou des personne(s) d’accueil).
Le risque terroriste
A compter du 12 septembre 2014, les autorités australiennes ont décidé d’élever le niveau de vigilance terroriste au niveau « HIGH » et considèrent ainsi qu’une attaque est probable sans être imminente. Ce niveau de vigilance ne modifie pas la vie quotidienne de nos ressortissants qui résident, ou sont de passage en Australie. Cependant, la sécurité, dans les aéroports, les ports, les bases militaires, les bâtiments gouvernementaux et lors des grandes manifestations publiques, sera renforcée et des contrôles plus poussés seront mis en place.
Il convient donc de rester vigilant lors de vos déplacements et lors des rassemblements publics.
Pour rappel, la menace terroriste en Australie est graduée selon l’échelle suivante :
- LOW : faible risque terroriste,
- MEDIUM : une attaque terroriste pourrait se produire,
- HIGH :une attaque terroriste est probable,
- EXTREME : une attaque terroriste s’est produite ou est imminente.