Randonnées
Que ce soit à pied, à vélo, par voie d’eau ou à cheval, la randonnée représente la façon la plus intime de toucher un pays. C’est aussi une pratique touristique très développée en Slovaquie. C’est pourquoi les sentiers sont largement balisés.
Les balises rouges suivent les crêtes de toutes les montagnes accessibles, tandis que les jaunes, bleues et vertes jalonnent les passages traversant les chaînes de montagnes et les circuits touristiques. Il existe aussi des sentiers éducatifs.
Les cartes (nouvelle série au 1/50 000) indiquent non seulement les sentiers balisés pour les randonnées pédestres et cyclistes, mais aussi les monuments culturels, les sites naturels et les possibilités de logement. Elles sont vendues dans les kiosques, librairies, offices de tourisme, et même dans certaines stations-service.
Sports
C’est de loin le hockey sur glace qui est le sport le plus populaire auprès des spectateurs en Slovaquie. Son équipe nationale fait partie du gratin de la discipline. Le trophée du Championnat du monde remporté par l’équipe nationale en 2002 y a déclenché des réjouissances d’une ampleur sans précédent.
Si vous souhaitez assister à une confrontation du championnat national, rendez-vous sur le site du principal club, le Slovan Bratislava (les matchs à domicile sont écrits en bleu). Les places peuvent aussi être achetées au stade les jours de match.
La Slovaquie aligne également quelques champions en tennis, en cyclisme et en canoë-kayak, où elle a récolté des médailles aux J.O.
Les montagnes slovaques culminent à plus de 2 500 m et proposent de nombreux domaines skiables de petite ou moyenne taille, ouverts de décembre à avril pour la pratique du ski. Les stations des Hautes Tatras disposent de bonnes infrastructures et offrent la possibilité de profiter des sports d’hiver à des prix beaucoup plus intéressants qu’en France.