Superficie : 301 320 km²
Nom officiel : République italienne
Capitale : Rome.
Villes principales : Milan, Naples, Turin, Palerme, Gênes, Bologne, Florence, Catane, Bari, Venise, Messine, Vérone, Tarente, Trieste, Cagliari.
Point culminant : Monte Bianco 4 807 m.
Pays voisins : France, Suisse, Autriche, Slovénie, Saint Marin, Vatican, Seborga.
La péninsule et les îles qui constituent l’Italie totalisent 301.320 km². Le pays est limité au nord par la Suisse et l’Autriche, au nord-est par la Slovénie, au nor
d-ouest par la France. Il englobe les enclaves de la République de Saint-Marin (61 km²) et de l’Etat du Vatican (0,44 km²).
Soudée à l’Europe par la plaine du Pô et les Alpes, l’Italie plonge loin dans la Méditerranée. Cet étirement en latitude fait de notre voisin transalpin un pays intermédiaire entre l’Europe et l’Orient, d’une part, l’Europe et l’Afrique, d’autre part.
Foyer de rayonnement grâce à cette position avantageuse qui fit notamment la fortune de Venise (mais aussi grâce au dynamisme de ses habitants), l’Italie fut, en outre, très souvent (et le demeure certains mois d’été à cause de vous et de nous) une terre d’invasion. Comment faire, en effet, pour surveiller efficacement 8 500 km de côtes et contenir simultanément les hordes barbares venant du Nord ?
On ne peut, enfin, oublier la gêne (le mot est faible) que cet « allongement » devait occasionner pour les échanges intérieurs entre le Nord et le Sud.