Superficie – 86 504 km2
Derrière un rivage bas et marécageux, à l’exception de vestiges éruptifs comme les îles du Salut, le territoire de la Guyane, couvert à 88 % par la forêt équatoriale dense, s’étend sur le littoral nord-est de l’Amérique du Sud, en zone équatoriale. Il occupe un vaste plateau, dont la pente s’élève jusqu’à 800 m vers le sud. L’intérieur n’est accessible que par les rivières (Oyapock et Maroni). Navigables seulement dans leur cours inférieur, elles possèdent de nombreux rapides dus à des barres rocheuses coupant les vallées bordées par la sierra Tumucumaque.
Ce département, d’une superficie est limité :
– au nord, par la côte qui, dans son ensemble, est plate et marécageuse et formée de terrains sédimentaires récents ;
– à l’est, par le fleuve Oyapock, entre la Guyane et le Brésil ;
– à l’ouest, par le fleuve Maroni, séparant la Guyane du Surinam ;
– au sud, la frontière avec le Brésil est matérialisée par la ligne de partage des eaux avec le bassin de l’Amazone.
La Guyane possède 300 km de côtes, 520 km de frontières avec le Surinam et 700 km de frontières avec le Brésil.
Cayenne, chef-lieu du département, se situe à 7.072 km de Paris et à 1.500 km de Fort-de-France, à 5.000 km de Rio de Janeiro et 5.000 km de New York.
Le relief guyanais
Le long de la côte, sur une largeur moyenne de 20 km, s’étendent les « terres basses » (6 % de la superficie totale), constituées de dépôts quaternaires marins. Les « terres hautes » qui se présentent comme une succession de petites collines dépassant rarement quelques dizaines de mètres, comprennent du nord au sud :
– la chaîne septentrionale au relief de type « appalachien » (350 mètres au maximum), le massif central guyanais, au relief « en ruche » (800 mètres au maximum),
– la pénéplaine méridionale (150 mètres).
Le point culminant de la Guyane française atteint 800 mètres (massif tabulaire).