Statut : Démocratie. L’actuel président de Djibouti est Ismail Omar Guelleh.Régime de parti unique à partir de 1981, Djibouti accède au régime multipartisme par une modification de la constitution par référendum en date du 4 septembre 1992.
Le pouvoir exécutif : Le président de la république est élu pour six ans au suffrage universel direct. Le président nomme le Premier ministre, qui forme le gouvernement en consultation avec le président.
Le président actuel est Ismail Omar Guelleh, élu en 1999 puis réélu en 2005. Le Premier ministre actuel est Dileita Mohamed Dileita, depuis 2001.
Le pouvoir législatif : Le pouvoir législatif est aux mains des 65 députés de l’Assemblée nationale de Djibouti. Les députés sont élus pour six ans au suffrage universel.
Le pouvoir judiciaire : Le pouvoir judiciaire est contrôlé par la Cour suprême et le Conseil constitutionnel dont les juges sont nommés par le président.
Chef de l’État : Omar Ismaël Guelleh (depuis le 8 mai 1999). Réélu en 2011 pour un mandat de 6 ans.
Premier ministre : Abdoulkader Kamil Mohamed
Politique intérieure
Le 8 avril 2016, le Président sortant, Ismaïl Omar Guelleh (IOG) a remporté les élections pour la 4ème fois consécutive (la Constitution de 2010 a supprimé la limitation du nombre de mandats) avec 87 % des suffrages et un taux officiel de participation de près de 70%. La mission de l’Union africaine a indiqué que le scrutin, bien qu’entaché de manquements à la loi électorale, avait été « libre » et « suffisamment transparent » pour être « le reflet crédible de la volonté du peuple djiboutien ».