Statut : Monarchie constitutionnelle, dont Margareth II est la reine.
Chef de l’Etat : Reine Margrethe II depuis le 14 janvier 1972
Chef du Gouvernement : M. Lars Løkke Rasmussen (libéral) depuis le 28 juin 2015
Le Danemark est une monarchie constitutionnelle, dont la reine Margrethe II est le chef d’Etat depuis 1972. Les membres du Parlement (Folketing) sont élus au scrutin majoritaire avec une importante dose de proportionnelle, au moins tous les quatre ans. Deux élus représentent les îles Féroé (statut de territoire autonome depuis 1948) et deux le Groenland (statut d’autonomie renforcée depuis le 21 juin 2009).
Fusillades de Copenhague (14-15 février 2015). Un individu a tout d’abord ouvert le feu sur un centre culturel où se tenait un débat sur « l’art, le blasphème et la liberté d’expression », en présence notamment de l’Ambassadeur de France et de Lars Vilks, artiste suédois controversé. Ayant réussi à prendre la fuite, l’auteur des coups de feu s’est attaqué à une synagogue quelques heures plus tard. Le suspect a finalement été abattu lors d’un affrontement avec la police. Les tirs ont fait au total deux victimes civiles et cinq blessés parmi les policiers.
Après quatre ans à la tête d’un gouvernement de coalition de gauche, la première ministre, Helle Thorning-Schmidt, a convoqué des élections anticipées le 18 juin 2015. Le parti social-démocrate est arrivé en tête, mais les faibles résultats de ses alliés ont conduit à une alternance. Lars Løkke Rasmussen a constitué un nouveau gouvernement, qui semble fragile, car composé uniquement de membres du parti libéral. Deuxième parti dans les urnes, le parti du peuple danois (eurosceptique, anti-immigration) a refusé d’entrer au gouvernement, mais est susceptible de lui assurer un soutien parlementaire.
Un référendum pour renoncer aux dérogations du pays en matière de justice et d’affaires intérieures et s’intégrer davantage aux politiques européennes a été organisé le 3 décembre 2015. Il s’est traduit par une victoire du « non » (53%)