Les souvenirs touristiques sont assez communs en Serbie : cartes postales, tasses, stylos, porte-clés, bibelots… Vous aurez l’embarras du choix. Ce genre de magasins de souvenirs se trouve en particulier dans la capitale, Belgrade. Il est préférable de chercher ces magasins dans les quartiers du centre ville qui sont très touristiques. De même, vous aurez toujours une petite boutique de souvenirs à la sortie des musées ou expositions.
En province, vous pourrez trouver des boutiques de souvenirs dans les centres des villes. Toutes les villes de provinces ne sont pas habituées à voir des touristes. Les mieux appropriées restent les villes de Novi Sad, Niš ou encore Užice.
Les souvenirs locaux
Lors de votre voyage en Serbie, vous remarquerez rapidement que le pays a su conserver une identité culturelle importante. En particulier en province, vous pourrez trouver des objets typiques du pays, surtout dans les marchés couverts. Les objets du quotidiens seront mêlés à la vente de feux d’artifices et autres tissus.
Si vous vous rendez dans le Sud du pays, vous pourrez acheter de petits tapis, typiques de la région : ce sont des tapis faits à la main, en tissu fin, faciles à ramener en France (même en avion !). Sinon, vous pourrez toujours opter pour de la vaisselle traditionnelle ou une bouteille de digestif ou de vin local.