Le changement le plus notable depuis la fin du régime communiste en République tchèque est l’apparition d’une multitude de centres commerciaux qui devancent dans certains cas leurs homologues en France
En 10 ans à Prague, il s’en est ouvert douze, dont la moitié ces quatre dernières années. Ouverts tous les jours de la semaine, jusque tard en soirée, les centres commerciaux tchèques sont des lieux de vie agréables où l’on se rend plus par plaisir que par nécessité.
Le Palladium de Prague couvre une superficie de 13 500 mètres carrés au cœur de la capitale tchèque. Situé au métro Náměstí Republiky, dans cet ancien bâtiment historique qui fut d’abord un couvent puis une caserne, vous trouverez près de 200 boutiques. Toutes les grandes marques sont représentées (Mark and Spencer, Promod, Etam, Sephora…). L’étage gastronomique est particulièrement agréable et l’on peut faire son choix parmi une trentaine de restaurants.
Chodov
Situé sur la ligne C du métro, à quelques stations du centre de Prague, Chodov, avec 210 magasins, est le plus grand centre commercial de Prague. Très moderne, on y trouve toutes les grandes marques internationales et l’on peut vraiment y passer des heures de shopping sans s’ennuyer. A noter, ce centre commercial propose, pour une somme modique, une garderie fantastique (avec voitures électriques, jeux électroniques…) et vous n’aurez aucun regret d’y laisser vos enfants pour faire tranquillement les magasins. D’ailleurs, vous verrez qu’ils demanderont à y revenir ! Des clubs de sports se trouvent aussi dans le centre ainsi que des restaurants, majoritairement des fast foods.
Le centre commercial d’Andel (Obchodni Centrum Novy Smichov) vous permettra de trouver tout ce dont vous avez besoin et bien plus. Vous y trouverez un hypermarché et 150 magasins. Au dernier étage, se trouvent un club de sport et un multiplex cinéma. Situé sur la ligne B du métro, en centre ville, il a l’avantage d’offrir 3 heures de parking gratuit. Une garderie se trouve également au premier étage et prend en charge les enfants de 3 à 12 ans, jusqu’à 21H le soir et permet de faire ses courses tranquillement
Metropole
Situé sur la route de Plzen, facilement accessible du centre, en voiture ou en métro, le centre métropole se trouve au cœur de la plus grande zone commerciale de République tchèque avec non loin, Ikéa et 2 hypermarchés. Avec 140 boutiques, un multiplex, un laser Game, un club de spot et un bowling c’est incontestablement l’un des centres commerciaux les plus agréables en bordure de Prague. Très moderne et aéré, c’est un endroit idéal pour faire ses courses.Centre commercial
En surface c’est le plus grand de République tchèque. Sur place, se trouvent 200 boutiques mais aussi un multiplex, un hypermarché une piscine et une patinoire. C’est le centre commercial familial par excellence ! Il se trouve sur la route de Teplice, à 10 minutes en voiture du quartier de Prague-
On y trouve seulement 80 boutiques mais également une piscine et un supermarché. C’est le premier centre commercial à avoir ouvert à Prague et il accuse un peu le coup ! Toutefois, une grande phase de travaux devrait prochainement le rendre à nouveaux attractif et lui permettre de devenir le plus grand de République tchèque. Ikéa devrait également s’associer à cette nouvelle phase.
Que ramener ?
Les jouets en bois et les marionnettes Jolis, peu chers, les jouets en bois se trouvent un peu partout ou sur le marché de Havelska au cœur de la capitale. Les marionnettes sont plus onéreuses mais sont toutefois de toute beauté.
Les céramiques et poterie
De nombreux magasins à Prague et dans les localités touristiques. La céramique de Maliř, très gaie et fabriquée dans la région de Slavonice se distingue des autres. Un magasin se trouve à l’intérieur de la galerie Lucerna.
Les produits Botanicus
Joliment présentés, des produits naturels fabriqués en Tchéquie. Des savons très odorants, des huiles, des shampoings. Nombreux magasins dans Prague
Des prix imbattables. Bien sûr, ce n’est pas évident de ramener le grand lustre, par contre le service de six verres ou la carafe à vin, font souvent de beaux cadeaux de Noël ou des souvenirs appréciés. Dans les magasins Blue Praha, vous trouverez du cristal tchèque plus moderne et très coloré.
La Becherovk
La bouteille jaune et vert de la Becherovka est bien sur le souvenir indispensable à ramener dans vos valises. On prête à cet alcool, fabriqué à partir de plantes ayant macéré dans l’eau curative de la ville thermale de karlovy Vary, des vertues digestives. De fait, elle est surnommée, la treizième source de Karlovy Vary.