Sofia compte quatre grands centres commerciaux que sont Serdika, The Mall of Sofia (avec notamment Carrefour), Sofia Mall et le City Center Sofia. On y retrouve les grandes marques internationales telles que Zara, Mango, etc.) Ikea est également présent à Sofia, depuis 2011. Les rues commerçantes se trouvent dans le centre-ville et dans le quartier de Lozenetz. Place Slaveikov, le marché des livres de Sofia, ouvert tous les jours de l’année, permet d’acheter des livres neufs et anciens dans toutes les langues, des cartes, dictionnaires, mais également des DVD (pirates).
Le marché couvert de Sofia est l’un des meilleurs endroits pour acheter quelque chose. Il est situé dans le centre de la ville et a des prix très raisonnables. Le marché offre des aliments de bonne qualité, des fruits et légumes, des boutiques de liqueur, de la restauration rapide, des vêtements, des souvenirs, des cosmétiques, etc… Il y a aussi deux cafés au rez de chaussée. La plupart du premier étage est rempli de tables, afin que vous puissiez profiter d’un repas. En fait, Halite est un lieu de rencontre très populaire.
A l’intérieur vous pouvez trouver de bonnes fromageries, boucheries, confiseries et des magasins de bonbons, des boulangeries et des magasins de crème glacée. Il y a aussi deux boutiques de souvenirs et deux petits commerces spécialisés dans l’huile de rose et les produits dérivés de celle-ci. Au sous-sol à côté des magasins, il y a des vestiges de la muraille ouest de la forteresse Serdica, mais ils sont très rénovés et ont complètement perdu leur ancienne apparence.
Les halles de Sofia viennent d’avoir 100 ans et pour l’occasion il y a une petite exposition photo de Sofia au début du 20e siècle.
La Bulgarie est le 1er exportateur d’essence de rose, artisanat traditionnel du bois, dentelle et nappes brodées, icônes, tapis genre kilim, vins.