La plupart des pays à travers le monde ont un très grand problème qui est la surpopulation carcérale. Comme par exemple la France, avec un taux d’occupation moyen des établissements de 120% en 2013.
Cependant, ce n’est pas le cas aux Pays-Bas. Pour réduire les coûts, les autorités néerlandaises ont décidé de fermer des centaines de cellules de prison vides, en raison d’un taux de criminalité en baisse. Cette annonce fait déjà suite à la fermeture de 19 établissements pénitentiaires, toujours en raison du manque de criminels nationaux.
Les Pays-Bas louent une partie de ses centres pénitenciers à ses voisins : la Belgique et la Norvège. Depuis dix ans, les prisons néerlandaises ne cessent de se dépeupler. Aujourd’hui, la densité de la population carcérale y est l’une des plus faible d’Europe. La raison ? La baisse de la criminalité mais aussi une politique pénale alternative.
En louant des prisons à ses pays voisins qui manquent de cellules, les Pays-Bas ont trouvé le moyen de rentabiliser ces installations tout en préservant des emplois. Belges et Norvégiens versent chaque année 55 millions d’euros au pays pour l’incarcération de leurs détenus.